Dissertation liberté fernando pessoa

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Philosophie : Dissertation

« La liberté, c'est la possibilité de s'isoler. Tu es libre si tu peux t'éloigner des hommes sans que t'oblige à les rechercher le besoin d'argent, ou l'instinct grégaire, l'amour, la gloire ou la curiosité, toutes choses qui ne peuvent trouver d'aliment dans la solitude et le silence. »
Fernando Pessoa

Depuis la Grèce Antique déjà, à travers la notion dubonheur, les philosophes recherchaient la liberté. De nos jours aussi, on en parle de plus en plus. Plusieurs philosophes s’y sont intéressés. On peut citer les stoïciens, les épicuriens, Spinoza, Kant, Platon et Aristote (et bien d’autres bien sûr !). Mais quelles sont les conditions pour être libre? D’après Fernando Pessoa, l’isolement est la condition sine qua non à cette liberté. Pour lui, la libertéest donc de ne pas être dépendant des passions. Cette citation nous ramène donc à une problématique implicite : Est-ce que l’isolement est la seule manière d’être libre (dans le sens que sous-entend Pessoa)? Je commencerai par exposer la thèse prônée par Fernando Pessoa, puis j’expliquerai ses faiblesses, pour repartir sur une thèse totalement inverse, qui est que l’isolement n’est pas une bonnesolution. Finalement, j’expliquerai dans quelles conditions l’isolement est possible et je proposerai d’autres solutions à cette question de liberté et de détachement des passions.

Comme je l’ai dit en introduction, pour Pessoa, être libre signifie ne pas être dépendant des passions. C’est donc pour cela que quand je parlerai de liberté, ce sera bien sûr dans ce sens. Pessoa expose en premierlieu le fait que la liberté est la possibilité de s’isoler. Mais à la fin de sa phrase nous comprenons qu’il ne parle pas seulement de la possibilité de s’isoler mais aussi de l’isolement lui-même. Pour Pessoa, l’isolement permet de rompre tous liens avec les passions. En effet, en sachant que nos passions, comme il les définit – le besoin d’argent, l’instinct grégaire, l’amour, la gloire et lacuriosité – sont toutes dues à notre vie en société, il est logique que, en s’éloignant des autres hommes, nous puissions nous éloigner de ces passions. Il est vrai que quelqu’un vivant seul dans la nature par exemple, n’aura pas des problèmes tels que le besoin et l’envie d’argent, l’instinct grégaire, et sera peut-être moins tenté par l’amour, la gloire, la curiosité etc. Il faut donc admettre quede ce côté-là, cette thèse est tout à fait plausible et défendable. D’ailleurs, même si cette opinion est assez originale parmi les philosophes, plusieurs religions la partagent. Les bouddhistes et certains chrétiens pensent, par exemple, qu’il faut s’isoler du monde, qui est source de tentations et donc de passions. Beaucoup de croyants partent donc souvent faire ce qu’ils appellent desretraites, qui sont des séjours où ils ne doivent pas parler. Cela leur permet donc de s’isoler du monde, et d’ainsi ne plus être dépendants des autres et des passions qui s’y rallient. Ceci rejoint donc ce que disait Pessoa, c’est à dire que ce n’est que par l’isolement que nous pouvons nous libérer des passions.

Mais cette thèse, comme je le disais, n’est pas partagée par beaucoup. En effet,l’isolement étant l’absence de relations avec autrui, donc le fait d’être coupé des autres, sans relations, sans amis, sans amours, est considéré comme un état anormal pour l’homme, au contraire de la solitude, qui est notre condition ordinaire, qui est le fait que, même si nous avons des relations avec autrui, cela n’abolit pas notre solitude essentielle, qui tient au fait que nous sommes seuls à être ceque nous sommes et à vivre ce que nous vivons. En effet, ceci fait ressortir le point faible de cette thèse, qui est que l’isolement, même s’il peut être une solution temporaire aux passions, n’est pas une solution à long terme.
Comme je l’ai dit, ce n’est pas un état normal pour l’homme, qui a l’habitude de vivre en société, entouré d’autre gens. Même si cet homme se sent seul, n’a pas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fernando pessoa
  • Lisbonne fernando pessoa
  • Dissertation liberté
  • Dissertation liberte
  • dissertation sur la liberté
  • Dissertation liberté
  • Dissertation sur la liberté
  • Dissertation liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !