Dissertation lidl

Pages: 8 (2000 mots) Publié le: 15 mars 2013
Distribution/ Merchandising
Travail sur un enseigne ; Lidl

L’histoire de Lidl a débuté dans les années 1930, avec la fondation de l’entreprise Lidl & Schwarz par Joseph Schwarz. Il s’agissait au départ d’un commerce de gros spécialisé dans les fruits exotiques pour ensuite devenir des hard discounts. A la mort de son père le fils, Dieter Schwarz reprend la succession de l’affaire. Lesfiliales que nous connaissons aujourd’hui ont vu le jour à Ludwigshafen, puisque c’est dans cette ville que le premier magasin a été inauguré en 1973.
Lidl poursuit un objectif très clair : développer sa propre chaîne de magasins discount en proposant la meilleure qualité au meilleur prix. Son slogan est : « L’idéal c’est Lidl ».
Après l’ouverture de plus de 600 filiales en Allemagne, lasuccess-story de Lidl s’est poursuivie sans interruption. Dès la fin des années 1980, l’entreprise a entamé son expansion internationale, notamment dans l’ex-Allemagne de l’Est après la chute du Mur, où elle s’est rapidement imposée à la tête du marché.
En dehors de l’Allemagne, c’est la France qui a accueilli les premières filiales, en 1988. L’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Belgique, lePortugal, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Irlande du Nord, la Grèce, le Luxembourg, la Pologne, la Finlande, la Tchéquie, la Suède, la Slovaquie, la Norvège, la Hongrie, le Danemark, la Croatie, la Slovénie, Malte, la Lituanie et la Suisse ont suivi. C’est-à-dire une grande partie de L’union Européenne.
Lidl domine le secteur du discount dans 11 pays européens. Ce succès s’appuie sur une stratégie limpide: Lidl est proche du client et répond à ses attentes.
•Le hard discount a été lancé par les frères Albrecht (qui sont les fondateurs de Aldi) en Allemagne en 1948 Les caractéristiques du hard discount sont
-Des prix bas avec une faible marge
-Une présentation sommaire
-Un assortiment limité
-Un personnel réduit et polyvalent
-Une surface de vente réduite
Au départ, l’enseigne a été créépour des gens avec un faible pouvoir d’achat. Maintenant avec la chute du pouvoir d’achat, les gens de toutes catégories sociales viennent dans les hard discounts pour être ainsi à l’affut des meilleurs offre car les hard discounts sont de plus en plus proches des attentes des consommateurs notamment en terme de prix. La qualité pour les produits de base (c’est-à-dire non transformé) est aurendez-vous et est semblable aux autres marques de n’importe quel type.
Cependant, une différence de prix pouvant allez jusqu’à 25-30´% du prix peut être remarquée chez les hard discounts. Pour les produits avec une valeur ajoutée, il y a des écarts de qualités, mais pas nécessairement désavantageux aux hard discounts.
Avec la crise de 2008, les discounter ont augmenté très fortement leur part demarché pour arriver en 2009 à un record de 14.2% de part de marché. Suite à cela, les enseignes classiques sont devenue plus agressive et ont commencé à réduire leur prix, à introduire des premiers prix ainsi qu’à ouvrir plus de magasins. De cette manière, ils s’attaquent tant à la politique de prix que de proximité des hard discounts comme Lidl. Ceux-ci commence donc à ne plus augmenter leurs partsde marché voir même à en perdre d’où le repositionnement de Lidl.
Entre 2005 et 2009, grande expansion des magasins Lidl en Belgique pour tenter de se rapprocher de ses clients et de répondre donc à sa politique de proximité.
En 2007, le chiffre d’affaires de Lidl était estimé à 42 milliards d’euros.
Lidl est aujourd’hui le numéro un des discounters en Europe. Elle est présente dans plus de 24pays, compte plus 8 100 filiales et emploie plus de 150 000 collaborateurs.
L’enseigne est actuellement le leader N°1 de l’alimentation Discount en France mais également dans de nombreux pays d’Europe. Elle a d’ailleurs reçu récemment le titre de « Retailer de l’année 2012-2013 » de la part du magazine Gondola, qui chaque année décerne ce titre a une enseigne afin de saluer ses initiatives ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lidl
  • Lidl
  • Lidl
  • strategie lidl
  • Présentation lidl
  • Carrefour vs lidl
  • Etude de marché de l'entreprise lidl
  • rapport de stage DR LIDL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !