Dissertation littéraire prévert

Pages: 6 (1404 mots) Publié le: 20 mai 2013
« [Je suis] un anarchiste non pas de la terreur, mais avec le cœur. » Jacques Prévert, Paroles, Editions Gallimard, 1949

Paroles fut l’un des premiers grands succès de Jacques Prévert. Celui-ci contient des poèmes déroutants de par l’importance de leurs contenus, mais aussi par la simplicité avec laquelle ils sont écrits. Lorsque Jacques Prévert dit « [Je suis] un anarchiste non pas de laterreur, mais avec le cœur », il aurait voulu dire que sa manière relativement directe de raconter, d’évoquer, ou encore de dénoncer diverses choses dans ses poèmes ne se tient pas seulement à son côté révolté mais aussi grâce à l’expression de son avis et de son vécu à travers la littérature. Il aurait aussi voulu dire qu’un anarchiste ne se révolte pas toujours violemment, et que d’autres méthodesexistent pour se faire entendre. Jacques Prévert a des idées fondamentales assez précises. Il n'a visiblement pas un bon souvenir de ses années d'études, critique l'église et se met -dans ses écrits- totalement contre la misère sociale et la guerre. Il choisit donc d'utiliser par la littérature des méthodes bien précises pour dévoiler son avis et faire parler. Tout au long de son recueil, Prévert asu manier sa plume finement, tout en parlant de cela et de bien d’autres thèmes encore. Mais alors, comment Prévert aborde-t-il des sujets aussi lourds de manière aussi directe que légère ? C’est à travers cette dissertation que cette question sera traitée tout en étant illustrée par des exemples typiques tirés de son œuvre.

Dans plusieurs de ses poèmes, Prévert aborde en général un premierthème léger et accessible pour tous, tel que l’amour, une situation du quotidien ou autre, et glisse en second lieu assez subtilement un thème plus lourd et parfois même « tabou ».
Par exemple dans « Barbara » (ibid. p.206), un poème qui raconte la misère connue à Brest à cause de la guerre mais à travers l’amour éprouvé pour une dénommée Barbara, femme dont nous ne connaissons pas clairementl’identité. Prévert place en premier lieu l’apparition de cette femme, et un discours qui lui est adressé. Puis il glisse malicieusement mais clairement les thèmes de la guerre, de la séparation et de la mort (« Est-il mort, disparu, ou bien encore vivant ? » l. 44). Il introduit à la ligne 38 « Quelle connerie la guerre » à partir de laquelle il accentue sa manière de parler de la guerre pour terminer lepoème avec pour toutes dernières lignes « Au loin très loin de Brest dont il ne reste rien ». L’amour est bien connu pour son pouvoir de rendre un cœur léger, comme il est possible de le sentir en premier lieu, malgré que Barbara soit sous une pluie importante elle « marchai[t] souriante, épanouie, ravie, ruisselante » (l.3-4). Etant donné que le thème de la guerre est placé en second et dernierlieu, il accentue son importance. Il faut rappeler que Prévert a connu les deux Guerres mondiales ! De ce fait, il est possible de déduire que c’est le message implicite donc Prévert nous parle en toute légèreté, à travers un amour éprouvé pour Barbara.
« La pêche à la baleine » (ibid. p.20), reprend cette même démarche. En premier lieu, le père souhaite partir à la chasse à la baleine (l.1-2),mais son fils n’en a pas autant envie (l.5-6) car il se demande « Pourquoi donc que j’irais pêcher une bête qui ne m’a rien fait papa ? » (l.7-8). Cette première partie raconte donc une histoire relativement banale, dans le but de poser un cadre, jusqu’au retournement soudain de situation où la baleine se venge pour tuer le père « Mais la baleine s’en empare, et se précipitant sur le père elle letransperce de père en part » (l.42-43). Prévert met donc en jeu la thématique de la vengeance qui mène à la violence. Il conclut le poème avec pour dernière phrase « Dans une quinzaine d’années, sans doute elle reviendra… », afin d’amener à déduire que c’est un cercle vicieux. A nouveau, le message et/ou le thème principal est abordé en dernier lieu pour accroitre l’impact qu’il a sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation j. prevert
  • Dissertation littéraire
  • Dissertation littéraire
  • Dissertation littéraire
  • Dissertation littéraire
  • Dissertations littéraires
  • dissertation litteraire
  • La dissertation littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !