Dissertation littéraire

Pages: 11 (2696 mots) Publié le: 31 mars 2011
Synthèse des modèles culturels
La littérature est souvent le reflet de la réalité et de là, elle est empreinte des caractéristiques de la société qui l’a vue naitre. Le texte littéraire est, de ce fait ; porteur de la vision qu’a un écrivain sur sa société. Cette dernière révèle à chaque fois une culture donnée, un mode de vie.
Cette « présence » de la société et de sa culture dans un textelittéraire est appelée « modèle culturel ».Un modèle culturel regroupe toutes les références culturelles relatives à une société. En d’autres termes, c’est l’ensemble des traditions, croyances, rites et toutes pratiques culturelles propres à un groupe social.
Les travaux proposés par mes collègues concernant les modèles culturels ont été nombreux et variés allant des romans maghrébins aux classiquesfrançais en passant par la littérature anglaise, chinoise ou encore négro-africaine. Ces travaux ont été bénéfiques et enrichissants car, nous permettant de nous ouvrir à d’autres cultures que celles que nous connaissons, ils nous ont permis de comprendre que la littérature est le fruit d’interactions entre différents peuples et cultures.
En lisant les travaux de mes camarades, j’ai remarquéqu’il y avait un intérêt tout particulier à l’égard de la littérature maghrébine, sans doute parce qu’on est plus à son aise de parler de la culture que l’on connaît et à laquelle on est fréquemment confronté. C’est pour cette raison que j’ai choisi de commencer par les travaux axés sur les œuvres maghrébines.
Mouloud Feraoun a indéniablement tenu une place prépondérante dans les travaux de mescollègues (et dans mon propre travail).Le Fils du Pauvre a pour cadre spatial la grande Kabylie. Un espace isolé, cerné par des montagnes qui abritent des paysans rudes, sévères aux principes souvent obsolètes mais qui régissent toute une communauté. Une communauté dirigée en main de fer par le patriarche, où l’homme est sacralisé et la femme amoindrie. La plupart de mes collègues ont cité, commefaisant partie du modèle culturel, les habits (fouta, gandoura, burnous), la place de la fontaine où se réunissaient les femmes ; la « djemaa » propre aux hommes, les chants durant la cueillette des olives, les fêtes religieuses…
Dans Les Chemins qui montent, Mouloud Feraoun évoque une Kabylie régie par de s valeurs et des principes que les hommes autoritaires tentent de faire respecter. La structuredu village donne lieu à une stratification sociale : en haut se placent les riches, en bas les pauvres. La religion est souvent héréditaire, sans conviction aucune et les pratiques religieuses semblent se répartir entre christianisme et islam. Circoncision, Aid, Noel, les messes du dimanche, Yanair se côtoient et se mélangent pour donner naissance à une société tolérante, favorable à l’échange etouverte à l’Autre. Contrairement au Fils du Pauvre, texte autobiographique et qui relate le quotidien de la Kabylie, Les Chemins qui montent évoque le problème de l’émigration et du mariage mixte, inacceptables et très mal vus dans une société qui considère l’honneur et la fierté de la tribu comme quelque chose de sacrée.
Mériem.B nous plonge à travers La Grande Maison de Mohamed Dib dans lequotidien d’une famille pauvre, minée par la faim, par la misère vivant dans une maison où les conflits ne sont pas rares.Mériem.B nous trace une sorte de parcours historique de la société algérienne des années 1939, et ce à travers les péripéties du jeune Omar. Personnage qu’on retrouvera par la suite dans Le métier à tisser(Bouchama Hichem).Devenu un adolescent réfléchi, Omar fait son apprentissagechez les tisserands, dans un sous-sol sombre et où la misère se dévoile sous son vrai visage. L’atelier est néanmoins animé, des discussions s’y tiennent, et les tisserands s’y lamentent sur leurs sorts dans la perspective de trouver une solution à leur « inutilité » et leur misère. Certains que l’avenir ne sera « en couleurs », ils se sentent humiliés face à leur incapacité à se faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation littéraire
  • Dissertation littéraire
  • Dissertation littéraire
  • Dissertations littéraires
  • dissertation litteraire
  • La dissertation littéraire
  • DISSERTATION LITTERAIRE
  • Dissertation littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !