Dissertation littéraire

Pages: 6 (1496 mots) Publié le: 8 août 2012
Dissertation littéraire (de KOUDOUGOU N. Célestin – Bac 2012)
Sujet :
Lors d’un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c’est le plaisir d’un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose que ce qu’ils lisent tous les jours dans l’exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. »Après avoir expliqué, vous discuterez à l’aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature.

Introduction
Lorsque l’on entreprend de lire une œuvre littéraire c’est bien sûr dans l’intention d’en tirer une satisfaction. Cela peut se traduire par le simple plaisir du texte que l’on dévore, ou par d’autres choses comme des enseignements ouconnaissances tirés de la lecture. Parlant de cette portée de la littérature, l’écrivain Ivoirien Ahmadou KOUROUMA, auteur de la célèbre œuvre « Les soleils des indépendances », affirme ceci : « Ce qui compte c’est le plaisir d’un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose que ce qu’ils lisent tous les jours dans l’exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donnerun plaisir et leur permettre de rêver. » Il importe de s’interroger si la littérature, si noble et si diversifiée, se réduirait uniquement à cette recherche de plaisir superficiel. Nous essayerons d’une part d’expliquer cette opinion de l’auteur, puis d’autre part, nous verrons s’il ne sied pas d’émettre de réserves par rapport à une telle idée.
Développement
(Première partie : explication del’opinion)
Une œuvre littéraire est une création humaine. A ce titre, le lecteur doit pouvoir se délecter à travers sa lecture. En effet, l’œuvre littéraire doit comporter assez d’imagination et pouvoir captiver l’attention du lecteur. A ce propos, un poète affirmait ceci au siècle dernier : « Dans la poésie, la joie du lecteur est d’autant plus grande que l’imagination du poèteest plus fertile. » Il n’est pas rare de voir des écrivains et autres gens de lettres changer de genre littéraire et même le style d’écriture dans le but de répondre aux exigences et aux goûts des lecteurs. A ce titre, nous pouvons citer le cas du Malien Moussa KONATE qui passa du roman simple au roman policier, puis au théâtre, et qui affirma un jour qu’il fit ainsi dans l’intention de faireplaisir à ses lecteurs, et de toucher un large public. Et, un illustre auteur, en l’occurrence F. Pétrarque de renchérir : « Les livres nous charment jusqu’à la moelle, nous parlent, nous donnent des conseils et sont unis à nous par une sorte de familiarité vivante et harmonieuse. »
En outre, à travers une telle déclaration osée, Ahmadou KOUROUMA appelle également l’écrivain auprofessionnalisme et à la rigueur. En effet, la forme et le style d’écriture dans la littérature doivent être plus attrayants que ce que le lecteur Lamda lit chaque jour à son lieu de travail. ‘’Quelque chose’’ de nouveau doit être apporté au lecteur. Celui-ci doit sentir que ce qu’il est en train de lire sort de l’ordinaire. L’écrivain doit être à même d’intégrer dans son œuvre des données qui, en plusde charmer le lecteur, l’enchantent et le stupéfient. Sur ce point, ce constat de Pius N’Kassama GANDU rejoint à peu près celle d’Ahmadou KOUROUMA : « Dans la littérature négro-africaine, le romancier essaie de démontrer la puissance fascinante et presqu’irrésistible que les maraboutages et les sorcelleries continuent à exercer sur les imaginations des Africains. »

(Paragraphe de transitionentre la 1ère et la 2ème partie)
Cependant, force est de reconnaître que cette opinion d’Ahmadou KOUROUMA sur la littérature, fût-elle celle d’un homme averti en la matière, doit être acceptée avec beaucoup de réserves. En effet, le champ d’actions de la littérature semble aller bien au-delà de cette simple fonction de plaisir ou de divertissement.

(Deuxième partie : discussion,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation littéraire
  • Dissertation littéraire
  • Dissertations littéraires
  • dissertation litteraire
  • La dissertation littéraire
  • DISSERTATION LITTERAIRE
  • Dissertation littéraire
  • Dissertation littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !