Dissertation littéraire

Pages: 9 (2161 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Dissertation littéraire


Sujet : « la justice est une illusion »
Bernard Werber

Analyser et commentez cette citation à l’aune de votre lecture des œuvres d’Eschyle et de Pascal au programme.

Analyse de la citation :

- Déclaration empreinte de pessimisme : la justiceauthentique relève de l’utopie.
- Définition laconique, concentrant une vision particulière de la notion de justice perçue comme une chimère, protéiforme et insaisissable.
- Ce constat négatif suppose une connaissance préalable de ce qu’est ou doit être la vraie justice et ce qu’elle réellement.
-
Problématique possible :

- Comment la justice ancrée dans la vie quotidienne peut-elle devenirune pure chimère ? Et quel comportement faut-il adopter face à son ambivalence ?

Plan possible :

A – Le caractère illusoire de la justice :

a- Une justice plurielle (relativité)

b- L’imparfait ne peut pas prétendre au parfait.

B - Composer avec la réalité de la justice humaine :

a- Garantir les droits fondamentaux des citoyens

b- Faire régner paix etsérénité.

C - Triompher de l’illusion par l’authenticité :

a- Se connaître sincèrement.

b- Nouer avec Dieu, siège de la justice authentique.














Proposition de dissertation rédigée :


Différentes sont les définitions données à la justice depuis que l’homme a décidé de déterminer les droits et les devoirs dechacun et de codifier les comportements au sein de la société par des lois établies à cette fin. La complexité de cette tache dévoile l’ambiguïté de la notion de justice, ce qui fait dire à Bernard Werber que « la justice est une illusion ». Sa définition, empreinte de pessimisme, concentre une vision particulière de ce concept perçu comme une chimère protéiforme et insaisissable. Ce constatnégatif suppose une connaissance préalable de ce qu’est ou doit être la vraie justice comparée à ce qu’elle est réellement. Force est de se demander alors comment la justice ancrée dans la vie quotidienne peut-elle être illusoire ? Et quel comportement faut-il adopter face à sa polyvalence ?les Choéphores, les Euménides d’Eschyle, les Pensées de Pascal sur la justice ainsi que les Trois discourssur la condition des Grands seront nos références pour lever le voile sur ce mystère de la justice. Celle-ci est certes loin d’être concrétisée conformément à un idéal de justice, n’empêche que nous devons composer avec celle qui est instituée tout en aspirant à triompher un jour de l’illusion par l’authenticité.


La justice est difficile à circonscrire et à appréhender parce qu’elleest protéiforme et dépend d’un être imparfait et corrompu.
Telle qu’elle est pratiquée dans la réalité, la justice est soumise à des lois spécifiques à chaque nation ou groupe d’individus. Elle est souvent perçue selon le point de vue d’une victime d’injustice ou de son auteur : chacun la conçoit selon ses motivations et convictions personnelles. Ce qui génère par la suite une multitudede justices tout aussi passionnées que personnalisées. Eschyle a illustré cette diversité des interprétations de la justice à travers le conflit opposant les Erinyes au fils d’Agamemnon .Ainsi, pour défendre sa justice le coryphée déclare : « A notre avis, notre justice est droite », ce que conteste Apollon en rétorquant : « j’affirme que tu poursuis Oreste injustement ». Ce dernier a pourtantcommis un matricide ! Donc, même en se référant à la loi du talion qui est un étalon de justice cautionné par l’Histoire et par la religion, la désignation du coupable pour trancher définitivement le litige est constamment interrompue . La quête du droit spolié est relancée et l’illusion s’installe à défaut d’une justice universelle, unanimement consentie. C’est que « tout branle avec le temps »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation littéraire
  • Dissertation littéraire
  • Dissertation littéraire
  • Dissertations littéraires
  • dissertation litteraire
  • La dissertation littéraire
  • DISSERTATION LITTERAIRE
  • Dissertation littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !