Dissertation madme bovary
(introduction+ première partie+conclusion)
De nos jours chaque personne lit plus ou moins de livre, chacun ayant des gouts propres et différents. Ainsi chaque écrivain possède les atouts pour un jour devenir un artiste de renom puisque chaque genres littéraires en prenant en compte des aspects de forme (poésie, récit, théâtre), de contenu (aventure, journal intime), de registre (fantastique, tragique, comique), de style différent est aujourd'hui accepté. Mais de nos jours le genre recherché par la plupart des lecteurs est le Roman.
Ce genre de littérature tient d'ailleurs une place importante dans notre société, c'est ainsi qu'un jeune critique littéraire en est un jour venu a déclarer: "On dit souvent que le Roman est le reflet de la société". Mais ne pourrions nous pas nous demander si cette vision du roman est pleinement convaincante ? cependant émergeant de l'esprit et n'étant retranscrit que par les yeux d'une seule personne ne pouvons nous pas aussi parvenir a la déduction que le roman n'offre pas un reflet exact de la société et de ses faits? Mais nier que les romanciers peuvent aussi chercher beaucoup plus vers l'imaginaire ne serait ce pas une erreur ?
*
* *
Pour commencer, par définition le naturalisme permet au roman de donner une représentation de la société, de ses faits, de ses activités, de ses défauts, de ses caractéristiques.Prenons pour exemple Madame Bovary, écrit en 1857 par Gustave Flaubert, il représente l'une des oeuvres appartenant à ce mouvement littéraire si particulier qui a pour but de montrer un monde qui s'approche le plus possible de la réalité. Pour soutenir cette hypothèse nous pourrions prendre comme exemples les noms de famille des personnages dans ce livre: Rodolphe Boulanger, la veuve Lefrancais; ensuite nous voyons que le récit se déroule dans une ville tout à fait réelle,Rouen mais aussi leur fonctions, telle qu'aubergiste, paysan … représentant pour le mieux et au maximum la réalité, nous