Dissertation maitre-valet comique

Pages: 5 (1055 mots) Publié le: 5 février 2012
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois la littérature et du l’art du spectacle. Ainsi la représentation théâtrale à pour but de distraitre, instruire ou encore de faire rire le spectateur. Ce dernier objectif est présent dans les pièces de toute époque, il est présenté grâce à divers procédés tel que le comique de gestes ou le comique de mots. Aussi le comique estsouvent mise en scène au travers d’une relation entre deux personnages de statut sociaux opposé, et plus particulièrement entre un maître et son valet. On en vient à se demander si la relation maître-valet à t’elle uniquement un but comique ? Au théâtre, nous remarquerons que la relation qui lie un maître à son valet peut parfois faire rire, même si cette relation n’aspire pas seulement à un uniqueobjectif comique.

I - Thèse : relation au but comique

a. Modifié la réalité, inversion des rôles (Scapin, Tartuffe)

La relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. On retrouve plusieurs pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet tel que Les Fourberies de Scapin ou Dom Juan de Molière. Le valetest un personnage indispensable à la comédie, il représente l’idée d'infériorité sociale. Cette relation entre maître et valet est souvent à but comique, et utilise pour cela plusieurs procédés et mise en scène typique. En effet on trouve comme procédé très utilisé la modification de la réalité qui se construit par une inversion des rôles entre les deux personnages, le renversement des valeurs.Ce changement des rôles est notament mis en scène dans L’île des esclaves de Marivaux : « Eh bien ! Iphicrate, tu vas trouver ici plus fort que toi ; on va te faire esclave à ton tour » qui présente ici clairement notre procédé. De plus cette inversion des rôles est très présente dans les pièce de Molière, célèbre dramaturge du XVIIème sciècle, plus précisément dans Le Tartuffe mais aussi dans Lesfourberies de Scapin. Cette dernière pièce met en scène un valet qui cache son maître dans un sac et assure ainsi sa protection, c’est lui qui défend le maître et qui possède le pouvoir d’imposer l’attitude que doit avoir son maître : « Mettez-vous bien jusqu'au fond, et surtout prenez garde de ne vous point montrer », « Ne branlez pas », « Ne vous montrez pas ». Dans un cas d’inversion de rôle,le valet est l'égal du maître, sinon supérieur, en effet le valet peut se faire maître tandis qu’un maître ne serait pas capable d'être valet. L’inversion des rôles n’est pas le seul procédé utilisé au théâtre pour promouvoir le comique du rapport maître-valet, en effet on trouve également le rabaissement, l’humiliation du valet ou du maître par la classe social opposé.

b. Valet/maîtrerabaissé, humilié, ridiculisé par son maître/valet

Parmis le registre des procédés comiques utilisés au théâtre, il n’est pas rare de retrouver le rabaissement d’un valet par son maître ou vis-versa. En effet c’est une technique de mise en scène régulièrement utilisé puisqu’elle procure un caractère réelement comique à la scène de par l’opposition des protagonistes, pourtant étroitement lié. Ainsi onretrouvera dans la pièce Dom Juan de Molière, un valet nommé Sganarelle qui maudit, rabaisse, humilie son maître qui représente à ses yeux qu’ « un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique ». Le comique et le poids des propos est accentué du fait que le c’est le valet, d’oridinaire soumis et qui représente la classe social faible qui s’insurge de son maître, son supérieur. Cette forme decritique se retrouvera également dans Les Guêpes d’Aristophane ou un valet se moquerat de la « maladie du maître » qui est en faite une forme d'« amour de l’Héliée ». Une fois de plus la critique et les propos viennent d’un valet, qui est biensûr pour poussé au plus loins le comique du procédé. En rabaissant son maître, le valet tente d’affirmer une certaine autorité qu’il n’a d’habitude pas,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation maitre valet
  • Le comique et la relation maitre/valet au théâtre
  • Dissertation valet maitre
  • Plan de dissertation relation maître valet
  • Dissertation sur la relation maître-valet dans le théâtre
  • Maitre et valet
  • valets maitres
  • Maitre valet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !