Dissertation modernité descartes

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 7 mai 2011
DISSERTATION
La modernité par Descartes

L’être humain

Collège Marie-Victorin
Le 4 mars 2011

Au XVIIe siècle, l’Europe connaît toutes sortes de bouleversements. La période qui précède tous les changements, le Moyen-Âge, a été marquée par un grand pouvoir accordé au clergé. Il y avait une sorte de pessimisme envers les capacités de l’être humain, car on ne le croyait pas apte à expliquerles choses par lui-même. Les désastres naturels, les hasards, rien n’était dû à rien. L’inexplicable était résout de manière anthropomorphique, c’est-à-dire qu’on attribuait des caractéristiques humaines à des choses naturelles. Or, c’est dans les années 1600 que l’on redécouvre la richesse de l’Antiquité : la philosophie, les mathématiques, etc. Les gens commencent tranquillement à délaisser lareligion pour se tourner vers la raison. Les intellectuels s’intéressent à toutes sortes de disciplines : la peinture, la littérature, les sciences et bien sûre, la philosophie. De grands noms apparaissent tel René Descartes. La modernité dans la pensée commence à émerger peu à peu et elle s’oppose aux histoires de l’Église. La modernité initiée par Descartes a-t-elle rendu l’homme heureux? Ilest évident que cette nouvelle façon de penser a apporté du bonheur à l’être humain. Elle lui a permis d’être libre, d’acquérir plus de confiance en lui, de développer la technologie et cela l’a également aidé d’un point de vue humanitaire.

En effet, il est indubitable que l’homme est, depuis la modernité de la pensée, plus heureux qu’avant. Jadis, l’être humain n’était pas encore assez avancémentalement pour comprendre les phénomènes naturels, leur origine et tous les éléments inexplicables. Puisqu’ils ne saisissaient pas certaines choses, ils ont créé des mythes reliés à la religion. L’Église en a donc profité pour contrôler les individus par la peur. L’humain, naïf dans le temps, croyait à toutes ces sottises et vivait dans la crainte et dans l’oppression, sans aucune liberté d’actionni de pensée. Donc, logiquement, avant la modernité de la pensée, l’homme n’était pas libre. La liberté est essentielle à l’être humain et c’est grâce à la raison qu’il l’a acquise, car la réelle liberté est celle de l’être rationnel choisissant et exécutant ses actes en toute responsabilité. Descartes propose de faire table rase de toutes les croyances, les opinions et les préjugés dont on peutdouter. Pour résumer, il rejette toute idée pouvant s’avérer incertaine et toute chose qui ne puisse être prouvée. Par conséquent, la croyance aveugle en un dieu tout puissant est écartée de la pensée des gens. De plus, grâce à la raison, l’individu devient capable d’expliquer les phénomènes physiques, il parvient donc à maîtriser la nature.
Non seulement la pensée moderne lui a donné la liberté,mais elle lui a également donné l’avancement technologique dont nous jouissons aujourd’hui. La science a progressé, les techniques se sont développées et cela a créé l’imprimerie, la machine à vapeur, le téléphone, l’avion, etc. Toutes ces grandes inventions de l’histoire ont amélioré les moyens de communication et de transport. Ces créations ont non seulement permis de faciliter la vie del’homme, mais cela a aussi permis à l’être humain de retrouver confiance en ses capacités, bref à retrouver l’optimisme envers l’humanité.
D’un point de vue humanitaire, la modernité de la pensée est à l’origine de l’égalité entre les hommes et les femmes. Avant, la femme était jugée stupide à comparée aux hommes. Cette théorie ne se fondait sur rien de concret ni de scientifique. On s’est par la suiterendu compte que la femme était aussi intelligente que l’homme grâce à des expériences. C’est la même chose pour le racisme. Auparavant, lorsque la discrimination raciale était plus présente, on pensait également que les individus de couleur étaient moins intelligents et ne servaient qu’à faire des travaux manuels qui n’exigeaient pas beaucoup d’intellect. On a par la suite démontré que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La modernité inauguré par descartes
  • Descartes et l'avènement de la modernité
  • Dissertation sur la modernité
  • Dissertation la modernité
  • Dissertation Descartes
  • Dissertation sur la modernité en littérature
  • Dissertation en quoi la modernité est-elle en crise
  • dissertation de Descartes et Rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !