Dissertation module 5 communicationion

Pages: 11 (2656 mots) Publié le: 18 mai 2013
« Évaluation module 5 »

«  Apprécier, évaluer l'élève dans sa compétence relationnelle et de communication centrée sur le patient et son entourage » .

BLAIZE
Dorothée-Jeanne-Gabrielle
Année de promotion : 2012-2013
IFAS de Saint -Avé
Mois et année de la présentation orale : mai 2013

Introduction, présentation de la situation choisi. Présentation de la personne soignée.
Page 1Le développement de la situation.
Page 1, 2 , 3

L'analyse de la situation et comparaison avec une situation vécu similaire.
Page 3, 4

Parenthèse sur une situation vécu en stage en réanimation, sur la relation soignant-soignée.
Page 4, 5

Conclusion.
Page 5


Bibliographie.







Introduction :
lasituation retenu :

La situation que j'ai choisi d'analyser est une relation de communication
non verbale d'une patiente qui est atteinte de la pathologie d’Alzheimer. Qui a été vécu en terme de facilité. La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage au SSIAD de vannes.Lors de cette situation j’étais en présence d'une aide soignante que je nommerai Laure et de madame x, personnesoignée.

L'aide soignante qui a pris le temps de m'accompagner avait reçu au préalable une formation « d'assistante de soins en gérontologie ». Cette formation est avant tout orienté à la prise en charge des personnes ayant la pathologie d’Alzheimer. Elle avait de l'expérience dans ce domaine, ce qui était plutôt rassurant. Le contact passait bien avec laure et toute l'équipe soignante parailleurs.

J'ai choisi la formalisation de cette situation car je trouvai intéressant d'analyser avec du recul ce moment de soins particulier. De décrire la relation de communication et ce que l'on peut en retirer en terme de satisfaction, à condition de savoir correctement interpréter la communication non verbale, et donc de savoir par la suite s'adapter aux besoins de celle ci. (douloureuse,confortable , savoir interpréter les mimiques etc …). Il ma semblé que le temps c’était comme figé, c’était un moment calme que j'ai apprécié et dont je vais tenter de décrire le plus précisément possible.

Présentation de la personne soignée :

Madame x, femme de 78 ans de taille moyenne, de corpulence fine, atteinte de la pathologie d’Alzheimer. Très expressive au niveau du regard, femmesouriante et coquette d'après les photos que j'ai pu observer dans sa chambre et qui l'est toujours.

Développement de la situation :

Dès le 1er jour l'aide soignante qui m'accompagnait m'a bien expliqué qu'il fallait frapper en douceur avant d'entrer dans la chambre, attendre un peu avant d'allumer la lumière, s'approcher de madame x tout doucement et lui signifier notre présence, luidécrire les soins que laure et moi même allons lui apporter. Ensuite suivant la difficulté quelle avait certains jour à se réveiller, les soignants lui mettaient un peu de musique douce. Ce que j'ai pu constater durant cette prise en charge et avec les soignants avec qui j'ai pu travailler, une réelle complicité se dégageait avec la patiente et particulièrement ce jour là, c'est à ce moment donnée quej'ai pu constater l'importance du langage non verbale.
Lors de ma première prise en charge je me suis approché tout doucement de madame x, je me suis présenté tout en la touchant pour la rassurer, c'est geste sont venus naturellement. À mon étonnement je n'ai pas été déstabilisé du fait de la non communication verbale car son regard était expressif et doux.
Cela ma s'en doute rassuré, à contrariod'une prise en charge antérieur où je
n’étais pas à l'aise, et que je vais tenter d'analyser par la suite.
Le premier jour où je me suis occupé de madame x, je l'ai trouvé très crispé,
1

recroquevillé sur elle même, le recroquevillement progressif fait partie de la
pathologie d’Alzheimer, cela rend la prise en charge d'autant plus difficile.
Madame x est prise en charge par pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation module 5
  • Dissertation module 5 as
  • Dissertation module 5 as
  • Dissertation module 5 aide soignante
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5
  • Module 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !