Dissertation « ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir » arthur schopenhauer .

Pages: 4 (965 mots) Publié le: 22 janvier 2012
« Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir »
Arthur Schopenhauer

Dans cet énoncé, Schopenhauer défend le fait de se rendre au théâtre, en lui attribuant une fonctionessentielle. Il y a dans cette métaphore une forte valorisation de la représentation théâtrale ; en effet, l’auteur assimile la fréquentation du théâtre à un rituel d’hygiène quotidien, censé êtreaccompli par tous. L’élément central de la métaphore réside dans la référence au miroir.
Du mythe de Narcisse à l’émergence de la psychanalyse, le miroir est doté d’un fort symbolisme. La confrontationà son propre reflet possède au moins deux interprétations principales. Premièrement, il est le moyen permettant de maîtriser l’image que l’on renvoie aux autres. En effet, le besoin de s’assurer denotre apparence physique fait partie intégrante de notre culture occidentale. Deuxièmement, il symbolise la réflexion, l’occasion de se confronter à l’image que l’on se fait de soi-même. Il y auraitdonc deux dimensions à la métaphore du miroir : la première renvoie à l’image de l’individu en société, la deuxième relève du jugement réflexif et des valeurs morales de chacun. C’est plutôt cettedeuxième dimension, l’aspect moral, qui peut être mis en relation avec le théâtre. Assister à une représentation théâtrale permettrait une réflexion comparable.
Le dispositif théâtral confronte lesspectateurs à une représentation de personnages et de situations, plus ou moins directement inspirées de la vie humaine. Celui-ci peut donc être envisagé comme un miroir, dans lequel les spectateurscontemplent leur reflet, incarné sur la scène par des comédiens. Cependant, en raison de son caractère fictionnel, il opère aussi une mise à distance, permettant au spectateur de libérer son esprit de sesimpuretés, faisant ainsi en quelque sorte, sa toilette morale. C’est la fonction cathartique du théâtre. Nous allons analyser ces deux dimensions, afin de voir quelle fonction Schopenhauer attribue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • “Ne pas aller au théâtre, c’est faire sa toilette sans miroir.” Sacha Guitry
  • Dissertation quel sont les différentes raisons qui poussent les hommes se rendre au théatre ?
  • Dissertation sur le théâtre comme forme liée au passé
  • Biographie de arthur schopenhauer
  • Commentaire texte :"Le désir est souffrance", Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation(1818)
  • c'est comme sa
  • Dissertation sur le miroir
  • 000 Arthur Schopenhauer Metaphysique De L Amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !