Dissertation parasite et séduction
Salvador
Parasite et séduction.
La figure du parasite, généralement connotée négativement, désigne un être qui vit au dépend d'une personne, l'hôte et de sa structure accueillante. Pour parvenir à ses fins, le parasite use de diverses méthodes. La séduction est l'une de ses armes les plus efficaces. Quant au terme de séduction, il est défini comme un procédé qui a pour but de susciter délibérément l'admiration voire l'amour d'un autre. Le terme de parasite et celui de séduction sont bel et bien liés.
La séduction est-elle un facteur nécessaire à la réussite des projets du parasite ?
Pour pouvoir apporter une réponse fiable à cette question, nous analyserons en détails la façon dont s'y prennent nos parasites pour séduire leurs hôtes dans chacune des œuvres : l'Odyssée, Tartuffe, Le Spectre fiancé et Beloved en opposant la séduction physique à une séduction d'ordre psychologique.
Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, nombreux sont les exemples qui confirment que la notion de parasite se rattache à celle de la séduction.
Le comportement du parasite semble pourtant bien être tout le contraire de ce qu'il pourrait être qualifié de séduisant, d'attachant.
En effet, le parasite est une figure oppressante, qui en plus de s'installer dans l'habitacle vient perturber son bon déroulement en semant le trouble entre ses habitants. Il faut donc aller chercher l'explication ailleurs. La sociologie démontre que, dans de nombreux cas de la vie réelle, la séduction passe d'abord par l'aspect physique. C'est le cas dans plusieurs des œuvres étudiées, même si cette séduction physique reste secondaire. Le physique de Beloved nous est décrit de façon méliorative dès sa première apparition au chapitre cinq : « elle souriait. (…) jolie dentelle au cou, et chapeau de femme riche. Sa peau était sans défauts. » C'est ce même physique qui séduira plus tard Paul D, amant de Sethe, le faisant ainsi fuir de la maison : « Je veux que tu me touches par-dedans. »