Dissertation peut on obéir librement ?

Pages: 4 (860 mots) Publié le: 10 mai 2011
LEJEUNE AliciaTT2S2

Dissertation :
Peut-on obéir librement ?

Il faut définir tout d'abord définir le terme obéir. Obéir, c'est se soumettre à la volonté de quelqu'un ou bien à un règlement.Le verbe obéir est aussi synonyme de soumission. On peut penser que ce verbe est antithétique avec le terme librement. La liberté consiste à agir sans obstacle.
Par exemple, un adolescent obéit à sesparents par peur d'une punition. Mais celui si pourrait totalement désobéir et dans ce cas là, exprimer sa liberté.

On ne peut être libre avec toutes les contraintes qui se présentes à nous. Il y aun ensemble de limite qui font obstacle à mon libre arbitre.
Il y a tout d'abord l'ordre de la nature. On ne peut obéir librement à certaines lois indépendantes de notre volonté. Je ne peut décidermoi même de certaines actions, c'est comme une puissance qui me résiste. Comme par exemple la loi de la pesanteur. Nous sommes contraints d'être attirer par le noyau de la terre.
Ensuite nouspouvons trouver les contraintes du soi et de l'inconscient. Nous pouvons parler ici de certaines de nos passions, de nos désirs ou de nos habitudes.
Viens ensuite les contraintes venant d'autrui. On nepeut obéir librement sous contraintes forcées. Cet autre, « Ce moi qui n'est pas moi » Sartre, peut porter obstacle à mon libre arbitre. On dit que quand deux conscience se rencontrent, elles tendent às'affronter. D'après Hegel, les relations humaines seraient comme une lutte à mort pour la reconnaissance l'un de l'autre. Par exemple un otage qui dévaliser une bijouterie sinon il voit son agresseurle tuer. L'otage n'a pas la liberté de lui obéir ou non, pour sauver sa propre vie. Mais dans cet contrainte provenant d'autrui, il y a également la rencontre avec individu, mais une rencontred'amour. Et dans ce cas, l'amour peut également constituer une contraire pour la liberté, car on cherche souvent à s'approprier l'autre.
Ensuite il y a les contraintes des lois. Les lois commandent pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on obeir librement ?
  • Peuton obéir librement?
  • Peut-on penser librement?
  • Peut-on obéir à la loi
  • Un homme libre peut il obéir?
  • Le marché du lait peut il fonctionner librement?
  • Peut on obeir au lois et etre libre
  • Peut on penser librement sans se soucier de se que pensent les autres?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !