Dissertation phèdre

Pages: 10 (2300 mots) Publié le: 20 août 2011
Jean-Racine créé le 1 er Janvier 1667, Phèdre, chef-d’œuvre du classicisme qui représente l'aboutissement de l'œuvre tragique de Racine qui n'écrira plus de tragédie. La pièce est séparée en 5 actes et comporte 1654 vers alexandrins. La scène se passe à Trézène, en Grèce, à une époque fort lointaine. Phèdre, fille de Pasiphaé, est la seconde épouse du Roi Thésée. Phèdre est éperdument amoureusede son beau-fils, Hippolyte, le fils de Thésée. Mais celui-ci est amoureux d’Aricie. Et bientôt circule la rumeur de la mort de Thésée. À la suite, Aricie et Hippolyte s'avouent leur amour et la succession au trône ouvre une crise politique, Phèdre consulte Hyppolite; mais troublée par la présence du jeune homme, elle finit par lui avouer qu'elle l’aime, horrifié, Hippolyte s'enfuit. Mais onapprend que Thésée serait vivant et Phèdre prend conscience de l'horreur de sa situation .Œnone suggère d'accuser Hippolyte de tentative de viol de peur que celui-ci viendrait à parler. Phèdre accablée, laisse sa nourrice agir. Œnone dénonce Hippolyte à Thésée. Furieux et désespéré, il bannit son fils et prie Neptune, Dieu de la mer, de le tuer .Pour preuve de son innocence Hippolyte lui révèle qu'ilaime Aricie mais en vain. Alors que Phèdre accourait pour révéler la vérité, elle apprend qu'Hippolyte aime Aricie. Furieuse et jalouse, elle renonce donc de le défendre. Le suicide d'Œnone, désespérée de se voir condamnée par sa maîtresse, trouble Thésée. Mais trop tard, un dragon surgi de la mer sur ordre de Neptune, tue Hippolyte. Phèdre confesse son crime à Thésée et s'empoisonne. De différentsaveux constituent la pièce, résultent des hors-scènes antérieurs. Mais les aveux sont-ils importants ? Correspondent- ils vraiment à une avance décisive dans l’action ? Dans un premier temps l’importance des aveux sera étudiée, par la suite l’importance du hors-scène et enfin l’interaction des deux.
*
En effet, tous les aveux dans la pièce n’ont pas la même importance et sont différents, àpartir de leur observation on peut ainsi donc les graduer, l’aveu de Phèdre à Hippolyte est évidemment le plus important, il y a ensuite celui d’Hippolyte à Aricie puis enfin l’aveu de Phèdre à Thésée.
Après l’annonce de la mort de son époux, Phèdre rencontre Hippolyte pour l’entretenir de problèmes politiques ; malgré elle, un aveu délirant lui échappe (II, 5, vers 639-710), elle affirmeson amour envers lui de manière masquée. Son aveu est involontaire, c'est une passion qui la domine et qui est plus forte que son amour maternel .Cette passion de Phèdre constitue l’intrigue principale. Elle qualifie Hippolyte de "cruel" parce qu'elle lui affirme un amour impossible, celui qu'on aime fait souffrir. L'exclamation "tu m'as trop entendue !" appartient au vocabulaire de la révélation,entendre est à prendre au sens littéraire, c'est à dire celui de comprendre, vouloir dire. C’est un propos qu’elle ne peut effacer, suite à cet aveu, Hippolyte prend fuite. Œnone se voit alors dotée d’un rôle majeur, dans la mesure où elle joue les entremetteuses entre Phèdre et Hippolyte et où elle calomnie Hippolyte.
Hippolyte demande audience à Aricie sous prétexte de régler la successionde Thésée ; malgré lui, il lui parle d’amour (II, 2, vers 524-560). Il utilise un discours à deux niveaux, il propose à Aricie de lui rendre le trône d’Athènes et lui fait entendre vraiment ce qu’il ressent. L’amour d’Aricie et Hippolyte forme une intrigue secondaire. C’est l’image du couple Hippolyte-Aricie qui cause le désespoir de la reine (III, 3) et qui maintiennent ses insinuationscalomnieuses (IV). La présence du couple Hippolyte-Aricie crée des concordances subtiles : elle s’oppose à la solitude de Phèdre, et sa saine pureté met en valeur la monstrueuse passion de la coupable.
Après l’annonce du suicide d’Œnone, désespérée, Phèdre veut mourir aussi. Partagée entre la passion et les remords, elle décide donc de s’empoisonner et en trois vers seulement Phèdre révèle à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre dissertation
  • Dissertation phèdre
  • dissertation phèdre
  • Dissertation phèdre
  • Dissertation sur phèdre. " phèdre est elle innocente ou coupable? "
  • Plan, intro, conclu dissertation phedre
  • Plan détaillée d'une dissertation sur une citation de paul bénichou (phèdre)
  • Phèdre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !