dissertation philo

Pages: 3 (615 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Est on vraiment libre ?

Est on vraiment libre ? Pour répondre à cette question, il convient d'abord de s'interroger sur les différentes formes que peut revêtir la liberté.

La liberté peut êtreà la fois sociale ou morale elle peut être aussi définie dans un contexte de libération mais c'est un point que nous n'aborderons pas.
parlons d'abord de la liberté dite sociale : elle est souventdéfinie de façon générale comme la liberté d'agissement, c'est un ensemble d'obligation et de droits dictée par des lois, qui servent a régir la vie en société. Mais le terme de loi inclut donc aussiune notion d'abus et si l'on définit la liberté comme « commencent la ou s’arrête celle d'autrui », on peut donc considérer qu'abuser de sa liberté c'est restreindre celle des autres car ce n'est pasparce qu'une chose est interdite par une loi quelconque qu'il est impossible de passer outre cette loi et c'est la qu'intervient la notion de justice, la justice a un rôle dans la société, le rôle defaire respecter ces lois, et de protéger la population des abus d'autrui. dans la société, on peut donc considérer que nous somme libres physiquement d'abuser ou pas de cette liberté mais en s'exposantà des sanctions pénales ce qui signifie donc que respecter ces lois tient de notre liberté morale.

la liberté morale, c'est avant tout la notions de choix, c'est la liberté qui est attribuée achaque individu de choisir ce qu'il veut faire, accomplir ou plus communément appelée « libre arbitre »
mais le libre arbitre est il réel ou illusoire ? En effet, imaginons que je décide de rentrer chezmoi tout nu, il faudrait alors que je mette de coté toute influence extérieure qui pourrait faire en sorte que je renonce a cette idée, le regard des autres par exemple il est clair que de par monéducation, je sais que je serais sanctionné par la justice, montré du doigt, hué ou même insulté par les autres passant je sais aussi que par expérience je sais que j'aurais froid et alors mon choix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Philo
  • Dissertation Philo
  • Dissertation philo
  • Dissertation de philo
  • La dissertation de philo
  • dissertation philo
  • Dissertation philo
  • Philo dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !