Dissertation philo

Pages: 3 (655 mots) Publié le: 15 novembre 2009
Chevignac
Sophie
Tes1
PHILOSOPHIE
Bergson, (philosophe du 19e siècle) traite le sujet de quel est la fonction de la conscience ? Et y répond en montrant que l’activité de notre conscienceagit sur nos actions, dans « La conscience et la vie » écris en 1911 dans L’énergie spirituelle.
-liberté, volonté (le sujet est cause de l'action) et nécessité (enchaînement de causes et d'effetssans agent).
C’est à dire que la conscience disparait car elle est absente, elle perd son utilité et son activité. La pensée, qui précédait et déterminait l'action, se transforme en action. Sielle rentrerait dans l'action, cette dernière cesserait d'être mécanique, elle donnerait lieu à une hésitation, donc à une diminution d'efficacité et de rapidité. Mais, dès qu'un problème se présente, laconscience reprend toute son activité, afin de trouver la solution (par exemple: lors d’une chorégraphie si le chorégraphe rajoute un pas de danse un peu compliqué).
Après avoir plus ou moinsparlé de la disparition de la conscience, Bergson réfléchie sur le point culminant de la conscience (signalé par le terme "d'autre part"), c'est-à-dire «les moments où notre conscience atteint le plus devivacité ».Cependant La vivacité s'oppose à la disparition :
-d'un côté la conscience meurt, de l'autre elle vit.
Bergson après avoir parlé de deux extrêmes il conclut sur les "variationsd'intensité" de la conscience c'est-à-dire la faculté de la conscience à varié son degré d'activité ou d'intensité. L'intensité indique la concentration, la fusion de plusieurs éléments en une seule chose.Tandis que la conscience se disparait en quelque sorte dans l'action automatique en se coupant en actions multiples qui s'enchaînent, elle se concentre en elle-même dans les moments de criseintérieure. Or, les variations d'intensité sont fonction de la «somme plus ou moins considérable de choix, ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite ». L'idée de somme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Philo
  • Dissertation Philo
  • Dissertation philo
  • Dissertation de philo
  • La dissertation de philo
  • dissertation philo
  • Dissertation philo
  • Philo dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !