Dissertation Philo
Introduction
Le bonheur, la quête secondaire de l’Homme à l’état naturel après la survie de son espèce, le bonheur, défini par le plaisir et l’absence de douleur et de contraintes, la quête absolue de l’Homme moderne car l’instinct grégaire de sa survie n’entreprend plus sa pensée première. Cette question du bonheur va être même une des grandes questions de l’homme, pourquoi donc être heureux lorsque la mort est la trace finale qui régit notre existence, cette question nous définit en tant qu’Hommes « Tous les hommes recherchent d'être heureux. (...) C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes. Et cependant, depuis un si grand nombre d'années, jamais personne, sans la foi, n'est arrivé à ce point où tous visent continuellement », Blaise Pascal, Pensées (1670).
Le bonheur est donc une quête entreprise par chacun et au même temps par tous. On peut ainsi parler d’un bonheur vu sous deux écoles différentes. La première, celle du bonheur relatif aux individus, le bonheur privé qui va relever de ses expériences et entreprises personnelles, la deuxième, celle du bonheur partagé, celui du bien-être collectif qui va dépendre des mouvements de groupe : l’opposition entre une affaire privée et une affaire publique. L’opposition entre une occupation, un bien personnel relevant de l’intime et le public relevant de l’état, de la politique.
L’état doit-il se soucier de rendre les Hommes heureux ? Le bonheur est-il une quête personnelle ou régie par l’état ?
Le bonheur est une question privée relative à chaque individu. Cette question reste intimement liée au domaine du public et du partage avec autrui. Ainsi le bonheur est paradoxalement privé en mesure d’être public.
I Le bonheur est une affaire privée
a) Le bonheur est une affaire privée relative aux individus. Morale épicurienne
Epicure=ermite sagesse qui va induire le bonheur : ce qui relève strictement d’une affaire privée
Carpe Diem : profiter individuellement