Dissertation philosophie: La vérité

Pages: 2 (581 mots) Publié le: 3 mars 2015
La vérité
I/Deux aspects de la vérité :
a) La vérité matérielle : Le jugement " il pleut " est vrai seulement si dans les faits, il pleut. Dès lors, pour être sur de dire le vrai, il faut unvérificateur de l'énnoncé, pour pouvoir vérifier que ce que l'on dit est conforme à ce qui se passe dans la réalité. Il faut des preuves.
b) La vérité formelle: Accord de la pensée avec elle-même. Il fautpouvoir démontrer ce que l'on dit. Le problème serait alors de garantir le lien entre la démonstration et la réalité.
II/ Différencier vérité et réalité.
Une chose ou un fait seront dits réels en cequ'ils existent. Ce qui est vrai ou faux, c'est ce que l'on pense ou dit de la chose ou du fait. La vérité est donc une relation de conformité entre le jugement que l'on porte sur la réalité et la réalitéelle même.
Attention: Quand on dit d'une chose qu'elle est vraie ou fausse, ce n'est pas la chose en elle même qui est en fait vraie ou fausse, mais le jugement que l'on pourrait porter sur elle sil'on s'en tenait à son apparence. L'accès à la vérité suppose d'aller au delà des apparences.
III/ Connaissance et croyance
Croire consiste à adhérer à une idée que l'on ne peut ni démontrer niprouver. Plsrs modalité de croyance :
La foi: engagement, confiance inébranlable à une réalité supérieure, innaccessible à la raison humaine
Préjugé: Jugement non fondé reçu de la société ou d'autrui.Lacheté de la pensée, soumission.
L'illusion: Conception déformée de la réalité qui trouve son origine dans nos désirs.
La croyance peut-être vraie ou fausse, mais jamais démontrée ni prouvée, alors quelorsqu'il connait, l'esprit se représente une idée vraie qu'il peut justifier. Cpdt, la connaissance évolue dans le temps alors que la vérité est immuable ( cf Platon )
Sceptique: école de philosophiefondée par Pyrrhon d'Élis qui considère que l'on ne peut jamais être certain d'avoir atteint la vérité. / Le but du sceptisisme: pratique de l'épochè ( suspension du jugement ), en s'affranchissant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie
  • Vérité et philosophie
  • La vérité
  • Philosophie la vérité
  • La vérité en philosophie
  • la vérité en philosophie
  • philosophie verite
  • philosophie, la vérité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !