Dissertation philosophie

1622 mots 7 pages
DOSSIER REALISME ET NATURALISME

LE REALISME
Le réalisme est une tendance esthétique qui se développe en 1848 présente sous différentes formes tout au long de l’histoire littéraire, qui s’est plus précisément incarnée dans le mouvement créé dans la seconde moitié du XIXe siècle le naturalisme.
Le réalisme peut être défini comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même, à partir d’une observation scrupuleuse des faits. Cet ancrage de la fiction dans un terreau réel peut se déceler dans de nombreuses œuvres au fil du temps, comme celles de Rabelais de Boileau, de Diderot, de Stendhal ou encore de Balzac.
Au xixe siècle, le terme est d’abord appliqué de façon péjorative par la critique à la peinture de Gustave Courbet. Passé à la littérature, il est revendiqué par Champfleury dès 1855, puis dans son manifeste « le Réalisme » en 1857.
La littérature réaliste est d’abord littérature : elle possède son esthétique et ne peut être qu’un miroir de la vie. Par le style, par l’agencement des faits, par le choix des héros, elle vise à produire un « effet de réel ». L’écrivain peut revendiquer d’avoir tenté honnêtement de mener son projet à bien, mais il ne peut nier le truchement de son art entre ce qu’il choisit de peindre et son lecteur. Les styles qui peuvent créer cet effet de réel sont multiples : le lyrisme de Zola, l’écriture épurée de Maupassant, la description de Flaubert.
Les écrivains réalistes font un travail de préparation à l’écriture, par la prise de notes (Emile Zola), ou encore par la tenue de journaux (Goncourt). Maupassant s’inspire souvent de faits divers qui servent ses évocations de Normands avides d’argent. Ces écrivains tentent de saisir à la fois une réalité psychologique, incarnée par les personnages de leurs romans, et une réalité sociale, historique, qui implique un ancrage de l’action romanesque dans un temps historique défini.
Le réalisme consiste à choisir et ordonner les faits, et non à les retranscrire dans le

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