Dissertation philosophique

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 18 août 2012
Socrate - Se détacher la vie sensible,

On vit aujourd’hui dans un monde dirigé par les désirs. L’ambition et les désirs sont pour la plupart ce à quoi se résume la vie. La société dans la quelle on vit n’est rien d’autre que capitaliste. Elle ne cherche qu’à consommer et à surconsommer. Cependant, la question à savoir s’il faut se détacher de la vie sensible afin d’atteindre la sagesse oumême si cela serait possible est une question qui risque de poser pas mal de problèmes dans cette société. Socrate et Platon ont leur propre opinion sur cette question. En effet, ils prônent cette idée du détachement et sont en accord totale que cette séparation du corps de ses sens permettrait effectivement d’atteindre la sagesse. Moi personnellement, je dirais qu’il est peut-être nécessaire de sedétacher de la vie sensible pour pouvoir s’élever vers un autre niveau, celui de la sagesse. Mais serait-il vraiment possible d’effectuer ce détachement si l’âme est toujours prisonnière de son corps?


Tout d’abord, selon Platon, par la pensé, il serait toute à fait possible de se détacher de la vie sensible. Notre pensé n’est point relié au monde sensible, mais plutôt aux monde suprasensible,et c’est seulement par la pensé qu’on peut entrer en contacte avec l’essence de toute chose, voir au juste en soi, au bien en soi et à la vérité en soi. La pensée n’est donc aucunement connectée aux sens. Par exemple, si l’on sait qu’on a un « Je » en nous et qu’on possède une âme, c’est seulement par ce qu’on le pense mais il est impossible d’appréhender cette connaissance au moyens des sens. Le« Je » que l’on saisie par la pensée est un « Je » constant qui ne se transforme point et ne change jamais avec le temps. Par contre, le « Je » que l’on saisie à partir de la vue, dans le reflet est un je qui change constamment et n’est jamais le même. Par ce fait, ce « Je » saisie au moyen des sens est variable, tandis que celui saisie par la pensée est bien unique et constant, ce qui amèneà la sagesse. Les essences de toutes choses sont à l’origine de toute chose et appartiennent au monde de la contemplation. Ces essences ne peuvent être saisie qu’au moyen de la pensée car ils ce trouve dans le haut de la caverne de Socrate et ce n’est nullement par l’intermédiaire du corps qu’on contemple ce qu’il y a de plus vrai en nous. En fait, il compare les gens qui ne cherchent point lavérité et qui courent seulement après leurs désirs à des prisonniers enchainés dont les chênes les empêchent de regarder plus haut à la recherche de la lumière dans le monde suprasensible. Ces gens ne voient que le reflet de la réalité et vivent dans l’imaginaire et l’obscurité totaux. Ces gens pourraient atteindre la sagesse et sortir de leurs fonds de caverne pour atteindre le monde des Idés, celieu intelligible.
Ensuite, il est effectivement nécessaire de ce détacher de la vie sensible et de s’éloigner le plus des sens et de ce qui en découle si l’on veut devenir sage. En effet les désirs corporels ne peuvent être utiles à la recherche de la sagesse, au contraire, ils sont nuisibles et représentent même un obstacle à la réalisation de ce noble objectif. On s’entend tous pour direque les sensations ne nous apportent que des désirs, et c’est en ces désires que se trouve le réel danger. Car si quelqu’un se laisser aller à ses désirs, il ne verra jamais la vérité tel qu’elle car la pensée et la raison sont submergées par les constantes demandes du corps de vouloir toujours avoir plus ou de retrouver son énergie. Il se met alors à la recherche de la richesse et du pouvoir, etpour les avoir, il est prêt à tous faire, même à abandonner sa raison. Ce qui l’amène à négliger la vie spirituelle et la recherche de la sagesse et à se concentré sur le monde superficiel. De plus, s’il l’on se fit à nos sens, on ne pourrait parvenir à une seule vérité commune objective mais on n’aura qu’une vérité subjective relative à chacun. Par exemple, s’il l’on se fit uniquement à nos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Philosophique
  • Dissertations philosophiques
  • La dissertation philosophique
  • dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique
  • DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !