Dissertation philosophique

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 5 avril 2013
Sujet : Coloniser est-ce un crime contre l’humanité ?

Pour les humanistes européens, la colonisation avait pour finalité de sortir les indigènes de l’incrédulité, de l’obscurantisme et de la barbarie des mœurs afin de leur apporter la « lumière » et le salut. Cette acception est fortement combattue par les marxistes et les socialistes qui la qualifient d’exploitation, d’assujettissement,de violation grave des droits de l’homme, de crime contre l’humanité.
Au regard de ce sens de l’Etat, nous pouvons nous poser la question suivante : l’idée de colonisation est-il un délire contre l’humanité ? En quoi la colonisation apparait-elle préjudiciablea l’existence humaine ? Cependant n-a-t-elle pas été nécessaire ?

La colonisation qui est le fait d’imposer une civilisation meilleure à un autre peuple est considérée comme un crime contre l’humanité. Considérée comme un crime parce qu’elle entrave la liberté des colonisés. Ils sont donc plus libre de faire ce qu’ils veulent .elle est même une forme de domination. Les marxistes yvoient une exploitation, une violation des libertés de l’homme. Etant privés de leur liberté, ils ne peuvent plus être considérés comme des hommes car selon ROUSSEAU dans Du contrat social affirme que : « renoncer a sa liberté, c’est renoncer a sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, aux droits de l’humanité, même a ses devoirs. » par là nous pouvons donc comprendre le refus de ROUSSEAU face àla civilisation car pour lui, elle dépouille l’homme de ce qu’il a de plus chère et discrédite sa qualité d’homme . Ainsi, Les indigènes ont été réduits en bête de somme pour le grand bonheur des occidentaux. La nature humaine de ces colonisés a été totalement niée. C’est pourquoi, VOLTAIRE dans Candide, en décrivant une scène ou un blanc torturait un noir, a avoué : « il avait les cheveux sicrépus, la peau si noire et le nez si écrasé, qu’il était difficile de le plaindre » La colonisation a donc fait de bous des prisonniers par l’absence de note liberté.
Par ailleurs la colonisation a fait disparaitre plusieurs cultures et elle nous a imposé une culture. Les colonises ont donc souffert le martyr et même la négation de leur culture. En effet les colons justifient cette pratique enaffirmant voulant donner une civilisation meilleure aux peuples dits sauvages, primitifs. Cette justification sous-entend que ces peuples n’ont aucune civilisation. Pourtant le célèbre ethnologue LEVI STRAUSS pouvait dire qu’il n’existait pas de peuples sans culture. Cela est simulable a la pense de l’homme de lettres sénégalais LEOPOLD SEDAR SENGHOR. Dans son tome II, Libertés, il stipule qu’ «iln’y a pas qu’une civilisation, ou plutôt s’il y a une civilisation humaine, elle est dialectique, chaque continent, chaque sociétés, chaque peuple nous en présentant un aspect singulier irremplaçable. » SENGHOR condamne la colonisation tout en montrant son caractère rabaissant pour les colonises car pour lui aucune civilisation est supérieure a l’autre, elles se valent toutes. Par la il montre aussique les us et coutumes des noirs ont été assimilés a la barbarie et rases des revers de la main.
De plus chaque humain a la faculté de s’auto déterminer de par sa raison. Ils n’ont pas besoin d’être coloniser. De ce fait la colonisation est encore un crime contre l’humanité. Les occidentaux en s’imposant a l’Afrique privent les africains de leur pouvoir d’auto-détermination. Or ceux-ci ensont grandement capables grâce à la raison qu’ils disposent. La colonisation n’est pas nécessaire car elle met en doute notre faculté de raisonner. Etant déjà colonises, les colons nous ont pris pour des êtres sans raison nous réduisant a des animaux .Cela est un crime envers les droits de l’homme, une négligence du peuple noire . Or DESCARTES dans le Discours de la méthode affirme que : «le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Philosophique
  • Dissertations philosophiques
  • La dissertation philosophique
  • dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique
  • DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !