Dissertation phylo t stg

2160 mots 9 pages
Fiche de lecture

L’étranger d’Albert Camus

A/ L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans la trilogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.
Albert Camus est un écrivain dramaturge, essayiste et philosophe français, Pied-Noir. Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi et mort le 4 janvier 1960 a l’age de 46 ans. C‘est l’édition folio plus classiques. L’étranger est un roman. C’est une narration proche de celle du journal intime car le personnage fait l’inventaire de ses actes, ses envies et son ennui.

B/ Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français, Pied-Noir. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre. L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde. Il a été couronné à 44 ans par le Prix Nobel de littérature en 1957 et son aura reste grande dans le monde.
Albert Camus, journaliste et résistant impose dès son premier roman, L’Etranger (1942), le sentiment de l’absurde et l’angoisse de l’homme moderne. L’étranger paru en 1942 fait parti du « cycle de l’absurde « trilogie composé d’un roman (l’étranger), d’un essai (Le Mythe de Sisyphe) et d’une pièce de théâtre (Caligula) décrivant les fondements de la philosophie camusienne.
Enfin on peut noter que l’histoire se passe du coté d’Alger en Algérie française. L’Algérie deviendra indépendante seulement en 1962 a la suite d’une guerre remporté contre la France.

C/ Le roman met en

en relation