Dissertation "planète des singes" pierre boulle

Pages: 6 (1291 mots) Publié le: 2 mars 2012
Vous montrerez en quoi le roman de Pierre Boulle propose une vision sombre de l’humanité à travers les personnages et les évènements racontés.

La Planète des singes est un roman dystopique de science-fiction, écrit en 1963 par l'écrivain français Pierre Boulle.
Qu’est-ce que dystopique ? Une dystopie, aussi appelée contre utopie est un récit de fiction peignant une société imaginaireorganisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre laquelle l'auteur met en garde le lecteur. La dystopie s'oppose donc à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, elle propose un des pires qui soit. La Planète des singes repose sur l’histoire d’un jeune terrien envoyé dans une expédition spatiale sur une planète de l’étoile Bételgeuse où il découvrira un mondeoù les singes ont pris le contrôle sur les humains. L’histoire est donc une fiction qui cherche à nous montrer le coté sombre de la société à travers un monde où les rôles sont inversés par rapport au notre, mais où les vices sont les même. Il serait donc intéressant de se pencher sur les évènements et les personnages afin de voir en quoi Pierre Boulle nous montre que le monde est sombre.

Dans unpremier temps nous étudierons les évènements passés dans le roman qui nous donnent comme les personnages une vision plutôt sombre de l’humanité.
Ce livre nous permet une réflexion sur notre civilisation et nos croyances à travers un récit qui nous oblige à porter sur notre monde un regard nouveau et suscite notre réflexion. Pour cela, Pierre Boulle invente un univers identique au notre avec uneplanète baptisée Soror (« sœur » en latin) par le héros qui correspond en tout point à la Terre : volume, atmosphère, géographie, distance à l’étoile. Mais où la situation est inversée par rapport à la Terre puisque les singes ont le contrôle sur les humains. Ainsi ce dépaysement qui prouve l’intention satirique de l’auteur entraîne une série de conséquences inattendues sur les deuxcivilisations.
Dans la première partie, la battue menée par les singes pour se procurer des cobayes utilisés pour leurs expériences scientifiques et le premier évènement vraiment surprenant : les hommes sont traités comme des animaux. Le deuxième élément auquel Ulysse fait face est le manque de parole des humains qui est donnée aux singes. Le troisième évènement qui remet définitivement ses certitudes enquestion est le fait que le singe a su se monter à l’égal de l’homme sur Terre. Le quatrième évènement, qui est sans doutes l’évènement le plus sombre du livre est la révélation de la révolte des singes sur les hommes et leur prise de pouvoir, qui explique le comportement étrange des Orangs-outans qui cherchent à cacher la vérité et font croire aux singes de tout Soror qu’ils ont toujours étésupérieurs et qu’aucune autre créature ne peut avoir d’esprit ; alors que leur évolution s’est faite par imitation des êtres humains. Le dernier évènement sombre du livre est le suspens de la fuite hors de Soror et surtout, le double choc successif du dénouement qui nous indique que cela c’est à nouveau répété et qu’il n’y a probablement plus d’hommes tels que notre héros dans l’univers. Pierre Boulleremet donc en question toutes les certitudes d’Ulysse, notamment à travers les personnages de Zira et de Cornélius dont il doit admettre qu’ils sont ses égaux.
L’auteur se moque de l'aveuglement, voire le refus de l'esprit critique et de la vérité qui l'emportent sur la raison. Ainsi Zaïus reprend notre idée que l’homme est supérieur au singe pour justifier l'inverse : le triomphe du singe surl'homme.
Il examine également le type de société bâti par les humains et par les singes. La hiérarchie simienne reconnaît trois races : le gorille (goût du pouvoir du commandement de l’autorité militaire) ; l’orang-outan (sans esprit critique mais avec une bonne mémoire, incarne la science officielle) et le chimpanzé (créateur à l’esprit fécond et critique) ; dont les conflits se sont apaisés....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La planète des singes, pierre boulle
  • La planète des singes
  • La planète des singes
  • La planete des singes
  • La planete des singes
  • La planete des singes
  • Planete des singes
  • La planète des singes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !