Dissertation poésie engagée

Pages: 6 (1446 mots) Publié le: 28 mars 2011
Sujet : On a souvent reproché aux poètes de se réfugier dans leur tour d'ivoire et dans leurs jeux avec le langage, insensibles aux problèmes et aux douleurs du monde. L'analyse du corpus et votre culture personnelle vous amènent -t- elles à partager ce jugement ?

La poésie est définie comme un art du langage jouant sur les sons, les rythmes et les images et souvent basé sur la recherche dela beauté. Les poètes travaillent donc tous le même matériau pour construire leur art : le langage. Cependant on a souvent reproché à ces artistes de s'enfermer dans leur tour d'ivoire et leur rêverie afin d'échapper aux problèmes de la société. Nous pouvons donc nous demander si malgré leurs jeux d'écriture poétique, les poètes sont pour autant des êtres éloignés du réel et insensibles auxdouleurs du monde.
Pour répondre à cette question, nous proposons de montrer qu'un engagement réel et profond est présent dans la poésie depuis des années, puis qu'il existe une forme d'engagement plus particulière et complexe. Mais avant cela, considérons le cas où les poètes apparaissent plus isolés, préférant à l'engagement l'exaltation des sentiments.

De prime abord, les poètes sont souventconsidérés comme des êtres rêveurs, en marge du monde et repliés sur eux-mêmes. En effet, il n'est pas rare que ces artistes décident de s'isoler pour composer, à l'image d'Alfred de Vigny, en partie célèbre pour les poèmes La Mort du loup ou Le mont des oliviers, fruit de ses nombreuses retraites.
Tout comme les Parnassiens, qui voulaient faire « l'art pour l'art » et rejetaient l'engagementqu'il soit social ou politique, les poètes ont souvent pour but de nous émerveiller, de nous distraire et de nous faire rêver. C'est dans l'optique de créer la beauté que ces premiers adopteront les idées exprimées par Théophile Gautier dans son poème L'art : « Oui, l'œuvre sort plus belle D'une forme au travail Rebelle, Vers, marbre, onyx, émail. »
La poésie peut également être le moyen pour unartiste d'extérioriser ses sentiments et ses angoisses, par l'intermédiaire du registre lyrique, centré sur le « moi », qui exprime le malheur, le bonheur, les émotions les doutes et les sentiments du poète dans un souci de musicalité. Ainsi, dans son sonnet « Tristesse », composé après une déception amoureuse, et dans une période de solitude et de fragilité, Alfred de Musset évoque la mélancolie etle désespoir en s'exprimant à la première personne.
De plus, le poète peut également avoir pour but de transformer la réalité en un objet qui n'a aucune utilité sociale ou humanitaire, à l'image des membre de l'OuLiPo, qui s'imposent régulièrement de nouvelles contraintes littéraires afin de produire des œuvres originales, et qui ont pour seul objectif de jouer avec le langage, sans autreambition supplémentaire. Ainsi, Raymond Queneau écrira Cent mille milliards de poèmes, en seulement 10 sonnets dont tous les vers peuvent se combiner entre eux, créant une infinité de possibilités poétiques.
Pour finir, certains thèmes récurrent tels que l'amour, la nature ou la mort apparaissent depuis des siècles en poésie et sont étrangers à un quelconque engagement.
Ces exemples peuvent nous amenerà penser que de nombreux poètes n'utilisent leur talent qu'à des fins purement artistiques et esthétiques, ne se préoccupant guère des questions et des problèmes qui animent la société. Néanmoins, certains d'entre eux ont décidé de mettre leur art au service d'une cause qu'il leur tient à cœur de défendre : on parle alors d'engagement.

En effet la poésie est pour un artiste, un bon moyen defaire passer un message à travers le divertissement. Ainsi Barbara, le poème d'amour de Prévert écrit à la manière d'une chanson est également un cri de colère envers la violence de la guerre qui détruit tout sur son passage.
Le poète peut également se servir de l'arme des mots pour dénoncer très clairement un problème de société. De cette façon, Hugo et Lamartine ont tous les deux été, dans des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation poésie engagée
  • Dissertation sur la poésie engagée
  • Poésie engagée
  • Poesie engagée
  • Poésie engagée
  • Poésie engagée
  • La poèsie engagée
  • Poésie engagée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !