Dissertation poésie

Pages: 8 (1836 mots) Publié le: 22 juin 2014
La poésie est un genre littéraire qui existe depuis des siècles, elle reste cependant difficile à définir. « Poésie » vient du grec (poiein) qui signifie « faire, créer » : En effet, la poésie est l'art d'utiliser les sons, les rythmes pour exprimer une émotion, une sensation en jouant sur les sonorités, le rythme et la musicalité. La poésie est souvent vue comme illustrant la beauté et la joie,dans laquelle beaucoup aiment se réfugier. Est-elle l'art d'embellir tout ce sur quoi elle se pose ? Pour cela nous allons voir si la poésie est une manière de s'exprimer à viser l'esthétique. Dans un premier temps nous démontrerons que la poésie permet d'embellir le monde réel puis pour terminer nous verrons qu'elle peut également refléter le mal.
La poésie peut embellir la réalité, elle peutapporter de la beauté à ce qu'il n'en a pas mais aussi à ce qu'il en a déjà, c'est de là son point fort.
Tout d'abord, dans certains poèmes la laideur peut être transformée en objet esthétique, telle que dans le poème de Charles Baudelaire " Une charogne " issue des fleurs du mal. Ici le poète crée une fusion entre la laideur et la beauté. Pour cela il utilise des antithèses v13"carcassesuperbe" v9"soleil rayonnait sur cette pourriture" c'est une association ironique mais aussi une façon de traduire le lien entre le beau et le laid tout comme entre les « fleurs » et le « mal ». Charles Baudelaire multiplie les apostrophes et les noms romantiques, pour montrer la beauté qu'incarne la femme "ô reine des grâces, soleil de ma nature, mon ange, étoile de mes yeux ». A la strophe 8, lepoète cherche à créer une réalité idéale en s'appuyant sur la réalité elle-même v29 "Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve", puis aux v30-31 "Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, Une ébauche lente à venir, Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève", le poète montre que son travail est celui de la reconstruction. Sa technique a pour but de recréer la beauté àpartir de la décomposition. Le poète nous prouve qu'il peut rendre beau un cadavre, il sublime alors la mocheté en la rendant esthétique.

Puis une des missions du poète est de rendre beau un quotidien banal, la poésie attache une grande importance à la description, ce qui permet de faire voyager le lecteur notamment dans "Therese Raquin" d'Emile Zola où le paysage est décrit dans sesmoindres détails, et où le poète nous fait part d'un voyage en barque sur la Seine. Le poète est comme à la quête d'esthétisme, il veut enlever toute banalité notamment dans "La Chevelure" de Charles Baudelaire , il qualifie la chevelure de bleu v26 "Cheveux bleus", ce qui fait référence à la Mer et qui donc enlève toute banalité à cette femme, le poète décrit de manière si belle la chevelure d'unefemme qu'elle en perd son aspect banal. Mais encore dans " Le buffet " d'Arthur Rimbaud, où on cherche à rendre un vieux buffet inutile en un objet significative qui fait par de souvenirs très fort comme les mèches de cheveux et les odeurs encore très présentes v9àv11"C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches, De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum semêle à des parfums de fruits. » Ainsi, un objet d'apparence inutile est en fait un témoin du passé. Ici les poètes nous démontrent qu'ils peuvent transformer la chose la plus banale en une réelle beauté.

Mais surtout la poésie peut également embellir quelque chose de déjà beau, notamment dans le poème « La courbe de tes yeux » de Paul Eluard, dans celui-ci le poète nous fait part de sonamour envers sa muse: Gala, en la décrivant à partir de la courbe de ses yeux. Il y a ici un réel partage amoureux qui va être embelli tout au long de ce poème. Pour cela Paul Eluard n'hésite pas à utiliser des connotations poétiques "feuilles", "mousses de rosées", "les roseaux", "les ailes", "les parfums éclos", "astres". Il nous montre que les yeux de Gala ne sont pas simplement des yeux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation poésie
  • Dissertation sur la poésie
  • dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poesie
  • Dissertation poesie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !