Dissertation : pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?

Pages: 3 (668 mots) Publié le: 29 avril 2013
Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?

Nous pouvons croire que respecter les lois de l’État nous rend justes, car nous partons du principe qu'une loi incarne la justice. Cependant, il peuty avoir des lois injustes, et ainsi, les respecter nous rendraient injustes à notre tour. Suffit-il vraiment d'obéir aux lois pour être juste ? Être juste implique-t-il d'obéir de façon ignorante àune loi donnée ? Ne faut-il donc pas se demander ce qui est juste et ce qui ne l'est pas ? Réfléchir sur le bien-fondé d'une loi ? Ainsi, nous verrons d'abord que respecter les lois suffit pour êtrejuste sur un plan pénal, puis que cependant, lorsqu'une loi est injuste, il peut être juste d'y désobéir.

L’Homme a, en effet, besoin de ces lois pour rester dans les limites de ce qui est juste.L'Homme serait en fait naturellement mauvais, comme le souligne Freud : "l'homme n'est point l'être débonnaire au cœur assoiffé d'amour" (Malaise dans la civilisation), ou encore Hobbes : "l'homme est unloup pour l'homme" (La Comédie des ânes). Ainsi, selon eux, l'Homme n'est, de nature, pas capable de respecter autrui par lui-même, et serait donc contraint d'accepter de se plier à certaines règlesafin d’accéder à une certaine justice. De plus, tout le monde est soumis aux mêmes lois, tous au même régime.
Ainsi, il faudrait donc « contraindre » l'homme à obéir aux lois, de manière à être plusjuste. Ce serait là le rôle des lois, la répression de la liberté de l'homme afin de pouvoir contrôler sa nature profonde qui pourrait l'inciter à menacer la vie ou les droits d'autrui. Les loisrendent donc possible "l'harmonie des libertés" évoquée par Kant.

Ainsi, les hommes obéissent aux lois afin de créer une justice collective, qui serait la même pour tous le monde. En apparence, ilsuffit donc d'obéir aux lois pour être juste. Cependant, nous allons maintenant voir que lorsqu'une lois ne respecte pas la justice – de l'âme cette fois-ci – il peut être juste d'y désobéir.

Il ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suffit-t-il d'obéir aux lois pour être juste ?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?
  • Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois?
  • Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?
  • Suffit il d'obeir aux lois pour etre juste
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !