Dissertation: pourquoi nous trompons nous

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 22 février 2011
Pourquoi nous trompons nous ? Pour quelle raison nous trompons nous, pour mieux comprendre ce sujet, analysons le, tout d’abord, le mot « pourquoi » renvoie à la recherche de la raison d’être, on se demande toujours pourquoi, ce qui rend raison. « Se tromper, c’est faire une erreur, se méprendre ce qui peut être apparenté aux sens, mais c’est aussi mentir, faire semblant, là c’est une questiond’éthique, enfin il y a aussi mentir à soi même, c’est le fait de se tromper, volontairement ou involontairement. « Nous » peut définir une dimension collective, un groupe de personne en particulier, ou bien il peut renvoyer à nous, les Hommes. Ainsi le problème a trois façons d’être compris, « pour quelle raison, faisons-nous des erreurs ? » qui peut renvoyer à un mec manque de connaissance et à unmanque de concentration. « Pour quelle raison nous mentons nous les uns les autres », qu’est-ce qui fait que nous voulions cacher la vérité. « Pour quelle raisons nous mentons nous ». La question est donc quelle est la différence entre ces trois sens différent du sujet, nous trompons nous pour des raisons différentes et surtout pourquoi. Pour répondre à cette question je propose de diviser l’étudeen trois parties. Se trompe t’on parce que l’on est négligent, pas assez rigoureux ? Cette négligence n’est elle pas une option facile, une illusion ? Se tromper suppose toujours la recherche d’un certain intérêt, mentons nous pour nous ?
Dans cette partie nous étudierons la partie d’ignorance dans la manière de nous tromper, Quelles sont les causes de nos erreurs, est-ce notre faute que de fairedes erreurs ? Tout d’abord, il n’y a pas de raison de faire des erreurs, car nous ne pouvons pas rendre raison a une erreur, l’erreur n’a pas de but, de raison d’être, ni de sens donc il ne peut y avoir des conséquences mais des causes. On peut par exemple se tromper par incompréhension, par manque d’information qui nous emmène à de l’imprécision ou a de la confusion. La précipitation peutaussi faire que l’on se trompe. Il est clair que nos erreurs peuvent être rendus responsable par pleins de causes, il est vrai que si il nous manque des informations sur un problème, le risque de se tromper est très grand, s’attaquer à des choses hors de notre portée nous enduira à l’erreur. On pourrait donc invoquer les règles cartésiennes de la méthode qui servent à guider notre entendement, dansce sens, l’erreur provient de la méconnaissance ou de l’infraction aux règles prescrites par Descartes. Mais la formulation de « se tromper », au sens « faire erreur », n’est pas sans raison, en effet le verbe « se tromper » est un verbe pronominal et intransitif, quand je fais erreur c’est moi qui me trompe, c’est mon jugement qui est altéré, ce sont mes connaissances qui sont insuffisante,où encore un oubli de ma part, mais c’est mon erreur, je suis responsable de mon erreur. Mais comment comprendre cette responsabilité, où est mon erreur, quelle est ma faute ? Est-ce une négligence de ma part ou bien une volonté de se tromper ? Il est difficile de croire que ce soit volonté de nous tromper cela ne correspond aucunement à l’idée que nous nous faisons de l’erreur, il arriverégulièrement que nous nous trompions sans le vouloir, il nous reste donc la négligence, comment expliquer la négligence ? Ce n’est jamais par hasard que nous faisons des erreurs selon Freud, on peut donc y voir une volonté inconsciente d’exprimer ce que notre « surmoi » refoule, comme le lapsus ou l’acte manqué. Lorsque l’on fait erreur par négligence, on se ment à soi même, cela nous amène à notredeuxième partie.
Dans cette partie nous étudierons la vérité sur la négligence faisant que nous nous trompons. Tout d’abord, le fait de se tromper soi même, le fait de se tromper soi même est peut être le conflit de « moi », et enfin la négligence, une issue facile ? Il n’est pas facile de penser que l’on peut se tromper soi même, se mentir à soi même, pourquoi nous trompons nous nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi nous trompons nous ?
  • Pourquoi nous trompons nous ?
  • Pourquoi nous trompons nous ?
  • Pourquoi nous trompons nous?
  • Dissertation de philosophie : comment pouvons-nous être sûrs que nous ne nous trompons pas ?
  • Dissertation : Pourquoi les méchants nous fascinent ils ?
  • Dissertation : Pourquoi écrire ?
  • Dissertation sur le roman: pourquoi lire?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !