Dissertation pouvoir
Sujet de Dissertation
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« Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir et dans quel but ? »
I – Le pouvoir mis en scène (signes non-verbaux)
1 – L’espace scénique * L’espace scénique est bien souvent hiérarchisé = opposition entre des positions dominantes et des positions dominées > passe essentiellement par la dialectique du haut et du bas. * Rhinocéros : on a une véritable mise en scène de l’autorité du chef de bureau grâce à la porte de son cabinet.
2 – Les accessoires * Comme dans la sphère réelle, la représentation du pouvoir passe par des attributs directement reconnaissables : couronne, sceptre, pourpre pour le pouvoir royal. * * La Leçon : dans la mise en scène du Lucernaire, le professeur porte une craie attachée au bout d’une chaîne > fait obéir l’élève avec cette craie comme on ferait d’un animal avec une baguette ou une chaîne.
3 – Le corps des acteurs * Le costume, surtout sous l’ancien régime est un reflet immédiat de la catégorie sociale * Double inconstance : Arlequin joué par les comédiens italiens = habillé de son costume traditionnel multicolore > permet de l’identifier comme valet. Mais Silvia, au cours de la pièce va essayer une robe somptueuse = passage dans la classe dominante. * L’expression du corps = opposition entre les personnages debout (dominants) et les personnages rabaissés (assis, couchés)
II – Les relations entre les personnages (signes verbaux)
1 – Des rapports dominant-dominé… * Le pouvoir d’un personnage sur les autres est tout d’abord lisible dans l’énonciation : * Apostrophe / appellatifs : « Seigneur » > Andromaque appelant Pyrrhus OU Trivelin appelant Arlequin (« Seigneur Arlequin ») * Vouvoiement / tutoiement : Dom Juan et Sganarelle * Volume des répliques : le personnage qui domine la scène est généralement celui