Dissertation : qu'est ce que le droit
I. Le droit objectif
Les juristes s'accordent à définir le droit objectif en définissant la règle de droit 1. Les caractéristiques
La règle de droit à un caractère anthropocentrique, c'est à dire qu'elle est destinée à l'homme. Elle est hypothétique : elle définit un champ d'hypothèse dans lequel elle sera applicable ; mais aussi prescriptive : elle ne décrit pas mais impose. On peut donc la violer et c'est pourquoi chaque règle est affublée d'une sanction (caractère coercitif). Enfin elle est abstraite et impersonnelle : elle n'est ni à usage unique ni pour un individu défini. 2. Intérêt et source
La règle de droit est soumise à un idéal de justice, elle est un outil qui permet d'assurer la cohésion d'hommes au sein d'une société. C'est la finalité de cette règle qui lui revêt tant d'importance : elle agit en tout et pour tout dans l'intérêt de l'individu. Comme l'illustre l'adage bien connu "la liberté de chacun s'arrête la où commence celle de l'autre" la règle de droit consiste à limiter les actions de l'un pour préserver l'autre. Son rôle de protectrice tend l'Homme à s'y soumettre et adhérer à la société. Les règles assurent l'épanouissement et la longévité d'une société.
Cependant pour que ces règles soient respectées il s'agit qu'il y ait un émetteur légitime. C'est pourquoi les règles sont énoncées et mise en application par les autorités habilitées par l'Etat, en tant que représentant du peuple, comme le parlement (qui vote les lois) ou les citoyens par un référendum…
Le droit objectif comprend l'ensemble des règles de droit et détermine le droit subjectif.
II. Le droit subjectif
Les droits subjectifs fonctionnent d'un point de