Dissertation rinhocéros

Pages: 3 (691 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Rhinocéros, farce tragique , farce terrible, farce fantastique.

I) Un coté comique…
a- L’absurde
b- L’utilisation de plusieurs comiques

II) Un coté tragique…
a- Le totalitarisme
b-l’humanité détruite ?


Rhinocéros, œuvre de l’écrivain français Eugène Ionesco, fut écrite en 1959. Cette pièce de théâtre appartient au genre du théâtre de l’absurde. Ce théâtre a pour objectif de montrerla condition humaine dans un monde dépourvu de sens. Il refuse l’intrigue traditionnelle et soulève une interrogation sur le langage. Rhinocéros, est une pièce particulière. Est-elle, comme ledisait lui-même Eugène Ionesco, une farce tragique, « une farce terrible, une farce fantastique ? ‘’. Pour répondre a cette question, nous allons d’abord nous interressé au coté comique de la pièce. Dans uneseconde partie, nous nous concentrerons sur le coté tragique de la pièce.

I) a. La ménagère, l’épicier, la serveuse... A part les personnages principaux, Jean, Béranger et Daisy, les autrespersonnages ne portent pas de prénom. On les surnomme, généralement en fonction de leur emploi ou de leur âge. Le décor n’a pas vraiment d’importance. Le premier acte se déroule sur la terrasse d’un café,comme on le voit dans la rue.
b- Pour rendre cette pièce comique l’auteur s’y es pris de plusieurs manières. Premièrement, le choix de l’animal, le rhinocéros. Cet animal, qui donne une impressiond’etre inachevé, peu intelligent voir stupide, et qui n’est pas un animal beau a voir. L’auteur a aussi utilisé plusieurs comiques pour rendre la pièce comique. Le comique de caractère. Par exemple, Jean etBéranger, deux personnages complètement opposé. Jean, propre sur lui, qui semble bien s’exprimer, du moins c’est que croit Béranger, un personnage niais, qui n’a pas confiance en lui et qui voit Jeancomme son ami, ce qui n’est pas vraiment réciproque. Il y a aussi le comique de situation, avec les hommes qui se transforment un a un en rhinocéros. Et pour finir un comique de mot. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rinhoceros
  • Comparaisons d'extraits de roman "rinhocéros" "le misanthrope" "lorenzaccio"
  • Dissertation sur la dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !