Dissertation rome

Pages: 2 (416 mots) Publié le: 25 mai 2013
Les première implantation dans la zone du Latium par des population italiques indo-européennes, les Latins, remontent à l'âge du fer (2400 av. J.-C. - 800 av. J.-C.), une migration peut-êtredéclenchée par l’arrivée dans leurs régions d'origine de populations illyriennes[réf. nécessaire].
À l’origine, les Latins occupaient seulement une zone très limitée, dite latius vetus, tandis que dans lesenvirons vivaient de nombreux groupes ethiniques, dont le plus influent était celui des Étrusques. Quand commença la phase « historique » des peuples installés dans la péninsule, alors que les Falisquesoccupaient la vallée du Tibre entre les monts Cimini et les Sabatini, les Latins occupaient seulement une petite zone, qui allait de la rive droite de la partie finale du cours du Tibre, des montsAlbains jusqu’à la côte de la mer Tyrrhénienne.
Leur territoire était limitrophe de celui des Étrusques dont la zone d'influence commençait immédiatement sur la rive septentrionale du Tibre. LesVolsques, d’origine osque, occupaient la partie méridionale du Latium et les monts Lépins ; les Aurunces la côte tyrrhénienne à cheval sur l’actuelle limite entre le Latium et la Campanie ; au nord, sur lesmonts Apennins, se trouvaient les Sabins ; à l’est les Aequiens. Dans la vallée du Trero, les Herniciens contrôlaient la route commerciale vers la Campanie, et entre Ardea et Anzio étaient installésles Rutules.
Les premiers campements latins s'installèrent sur le mont Palatin vers le xe siècle av. J.-C. mais s'étendirent rapidement dans les zones voisines, sur l'Esquilin et sur le Quirinal. Lechoix initial n’était certainement pas le plus salubre ; la zone était couverte de marais et d’étangs, même s’il était cultivable grâce à la grande disponibilité en eau. Il fut probablement choisi poursa position à proximité de l’île tibérine et par la possibilité de franchissement à gué du Tibre à cet endroit, une situation qui, par la suite, se révéla précieuse en raison de sa bonne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation romé et juliette
  • Rome
  • Rome
  • rome
  • rome
  • Rome
  • Rome
  • Rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !