Dissertation ruy blas

Pages: 6 (1341 mots) Publié le: 16 janvier 2012
Viramoutou
Adam Dissertation Ruy Blas
1er S4

Jean Vilar, acteur de théâtre et de cinéma devenu un grand acteur de mise en scène,mis en place une scène, Ruy Blas: Une pièce à éclat mais aussi où l'accessoire est un tyran. Il a ensuite réfléchit sur le jeu du acteurs. Ruy Blas est une pièce de théâtre de Victor Hugo publiée en 1838, le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, se démontredigne d'aimer la reine d'Espagne. Mais la reine d'Espagne éclairée par l'amour, est prisonnière d'un valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ». Il a fait un partage sur les 2 aspects: l'éclat sonore, rythmique, l'œuvre et l'accessoire, démarche suggérer par Jean Vilar. Nous démontrons alors, en quoi Ruy Blas est l'œuvre d'un poète.D'aspect rythmique et sonore. Ces deux aspects est contradictoire, comme le drame réaliste et la poésie. Pour cela on étudiera sur la tyrannie de l'accessoire, puis montrer que la pièce est une pièce à éclats et enfin étudions la tension entre poésie et drame réaliste.

Dans la tyrannie de l'accessoire, contient plusieurs idées. Déjà sur les objets, les costumes et les lettres des scènes. Ces euxqui donne un rôle à la scène et sur les autres scènes suivantes, le morceau de dentelle trouvé par la reine, c'est elle qui fait la rencontre entre Ruy Blas et la reine d'Espagne dans l'Acte2 scène2, puis l'argent donné par Don Salluste à Don César pour qu'il s'éloigne et pour que Ruy Blas prenne sa place à Acte1 scène3, et encore d'autre objet important comme le fauteuil, la table, la boitecontenant une lettre dans l'Acte4 scène5, les plumes et les écritoires à Acte1 scène4, la fiole bu par Ruy Blas à l'Acte5 scène4, etc... Les costumes permettent de situer l'époque du théâtre, l'endroit et la valeur du personnage. A l'Acte1 scène4, Ruy Blas s'équipe d'une épée et d'une écharpe donnés par Don Salluste appartenant à Don César. Puis l'utilité des lettres, leurs fonctions très importantedans Ruy Blas. A l'Acte1 scène 4, Ruy Blas, sous l'ordre de Don Salluste, écrivit 2 lettres. La première lettre engendra la perte de la reine dans l'Acte5 scène2:
« Un danger terrible est sur ma tête
Ma reine seule peut conjurer la tempête,
En venant me trouver ce soir dans ma maison
Sinon je suis perdu. Ma vie et ma raison
Et mon cœur, je mets tout à ses pieds que je baise.
Par la porte del'avenue,
Vous entrerez sans être reconnue.
Quelqu'un de dévoué vous ouvrira. »
la seconde lettre est celle où Ruy Blas s'engage à servir Don Salluste:
« Moi, Ruy Blas
Laquais de Monseigneur le marquis de Finlas
En toute occasion ou secrète ou publique
M'engage à le servir comme un bon domestique. »
Ensuite à l'Acte2 scène2, la reine reçoit une lettre, qui tombe amoureuse de cette hommeinconnu qui est Ruy Blas, c'est à ce moment là que commence l'amour entre Ruy Blas et la reine, à la scène3, la reine reçoit une autre lettre, celui du roi:
« Madame, il fait grand vent et j'ai tué six loups
Signé, Carlos »
La reine désespérée de l'amour que donne le roi. Mais grâce à cette lettre, elle vit que ce n'est pas l'écriture du roi mais celui d'eux même auteur de la lettre reçu dans sachambre. Et c'est aussi à ce moment qu'elle rencontre son grand amour, l'auteur de ces lettres:« C'est lui! ». A l'Acte3 scène5, Don Salluste rappelle à Ruy Blas qu'il a écrit une lettre, fonction que l'on retrouve encore dans la dernière scène, voilà qu'intervient un monologue lyrique de Ruy Blas. Et enfin à l'Acte4 scène1, une lettre écrite par Ruy Blas disant qu'elle ne doit pas sortir de chezelle. Mais le fonctionnement de la lettre a été annulé par l'intervention de Don César dans une série de quiproquos. Mais dans l'ensemble, la lettre joue un rôle décisif dans le déroulement de la pièce. Elle est à l'origine de l'enchaînement des actes, et de l'action. Elle assure même à l'action de son unité, cette unité à laquelle tenait tant Hugo. La secondes tyrannie de l'accessoire est celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Idées de dissertation ruy blas
  • Dissertation hernani et ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !