Dissertation Sed non satiata

Pages: 3 (719 mots) Publié le: 6 juillet 2014
Commentaire littéraire :

Sed non satiata fait partie du cycle de Jeanne Duval. Le thème de la belle noire reprend une tradition du poème baroque datant du XVIIème siècle. Baudelaire a voulu enfaire un poème moderne.

Le titre « Sed non satiata » vient d’un poème satirique latin : « Juvénal ». Le contenu faisait allusion à la débauche d’une femme d’empereur, Messaline. Baudelaire lisait lelatin couramment et c’était pour lui un moyen plus apte à décrire la passion. L’utilisation de la langue de la liturgie est provocateur. Ce titre sert à masquer le côté scabreux et trivial d’un poème.Le premier quatrain est uniquement descriptif et s’adresse à la femme. Puis il suscite son désir. Dans le premier tercet, il fait une supplication à la femme car il se sent dépossédé de lui-même.Enfin dans le deuxième tercet, il a conscience qu’il ne peut pas la satisfaire.

I – Aspect de célébration de la femme

On peut décomposer ces aspects en plusieurs étapes. Il évoque les couleurspuis le caractère divin, les yeux et enfin le parfum.

Elle est décrite dès le début du texte par un jaillissement d’adjectifs. Le premier quatrain est une accumulation de termes où l’auteur estsaturé de qualificatifs. Il ne dit pas « noire » mais « brume » qui est mis en valeur juste après l’hémistiche où il y a une coupe forte avec la virgule. Le mot noir est comparé avec « nuits ». L’« ébène »,bois noir très dur s’oppose à « flanc ». Le noir apparaît aussi avec les « noirs minuits ». Il est très vite mis en relation avec « obi », sorcier noir. Le noir symbolise ici le diable rappelé par «Faust ».

Le caractère exotique peut être associé au noir. On a l’exotisme des parfums de la femme. Le « havane » vient d’un monde éloigné et une teinte foncée, brume. Les mots sont choisis pourévoquer quelque chose de lointain. L’auteur cherche à nous dépayser avec « obi », « savane ».

Le caractère divin de la femme est aussi présent. Le mot « déité » qui ouvre le poème est un premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sed non satiata
  • SED NON SATIATA
  • Sed non satiata
  • Baudelaire sed non satiata
  • Sed non satiata de charles baudelaire
  • Commentaire sed non satiata de charles baudelaire
  • dissertation sur le non recours
  • Dissertation Sur Le Non Recours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !