Dissertation ses
-------------------------------------------------
La croissance est elle compatible avec le développement durable ?
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Développement durable, ou encore « sustainable development », c’est le fait d’avoir un développement qui n’endommage pas les chances du futur, qui ne pèse pas sur l’avenir des prochaines générations. Ce développement prend en compte 3 domaines : économique, écologique et social. La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée. Jusqu’à nos jours, l’environnement n’était pas un problème pour la croissance mais l’activité économique, qui ne cesse de croître depuis des siècles, menace actuellement l’environnement. La croissance est-elle compatible avec le développement durable ?
Nous verrons dans un premier temps en quoi ces deux termes vont de pair, puis dans un second temps nous verrons l’incompatibilité entre la croissance et le développement durable. Tout d’abord, dans le domaine social et environnemental, l’exemple du commerce équitable dans le document 2 nous montre qu’une partie des revenus de l’activité de production peuvent être réinvestis dans des projets de développement, au service de la population et de l’environnement.
De plus, modifier la fiscalité est une solution qui rendrait compatible le développement durable et la croissance. Dans le document 4, une solution est proposée qui serait de baisser les impôts sur les revenus, mais en augmentant les taxes sur les activités qui détruisent l’environnement. Ainsi, le travail deviendrait moins couteux et l’environnement serait protégé. Un des exemples d’une modification de la fiscalité est le Danemark, qui est devenu le premier fabricant