Dissertation sport

Pages: 8 (1913 mots) Publié le: 3 décembre 2012
INTRODUCTION @

Jusqu’où ira-t-on ? Au delà des performances l’être humain, même dopé, a des limites. Les records sportifs continueront-ils à être battus et améliorés ?
Pourquoi continue-t-on à fabriquer ces produits illicites alors que l’on sait d’avance qu’une partie seront utilisés à une fin malhonnête ?
Les athlètes sont-ils vraiment responsables de leur état ? Ce choix leur est-ilimposé, est-il qu’une étape ?

Voici des questions que nous sommes en droit de nous poser. Je vais tenter d’y répondre sans préjugés, clichés, opinions personnelles ou idées toutes faîtes.

Dans le travail que je vous présente, je vais vous parler de ce fléau qui est en train de salir le sport. En effet, le dopage est présent à tous les niveaux sportifs, que ce soit professionnel ou amateur. Ilentraîne avec lui des problèmes de santé, financiers et sociaux. Cet exposé vous aidera à vous faire une idée quant à l’ampleur du dopage dans le sport.
Je vais vous parler du dopage dans l’histoire, des substances et méthodes illicites ainsi que les enjeux potentiels qui amènent le sportif à recourir au dopage.
En effet, le sportif a toujours voulu se dépasser, aller jusqu’aux limites de lamachine humaine. En cette fin de siècle, on peut affirmer que le sportif professionnel a atteint ses limites naturelles.
La question du dopage ayant été soulevée par les médias, il est nécessaire de trouver des solutions rapides et efficaces afin d’enrayer la machine mise en place par l’importance de l’argent dans la société d’aujourd’hui.
Le combat draconien de diverses associations sportivesainsi que médicales est lancé. En effet, l’accentuation des sanctions envers les sportifs dopés est en forte croissance.
Etant donné que la question du dopage évolue de jour en jour, il est très difficile de tenir un dossier à jour. Cependant, j'ai essayé malgré tout d’établir un exposé qui vous permettra de mieux comprendre ce qu’englobe et entraîne le problème du dopage aujourd’hui.DÉFINITION DU DOPAGE

Le dopage enfreint l’éthique du sport et de la science médicale. Le dopage consiste à administrer des substances appartenant à des classes interdites d’agents pharmacologiques et/ou à utiliser diverses méthodes interdites. Nous parlons ici aussi bien de drogue, comme, l’héroïne que de l’érythropoïétine (EPO), car toutes ces substances sont susceptibles de créer des réactionsdésirables ou non à l’intérieur de notre corps, nous permettant ainsi de réaliser des performances malhonnêtes.

Qu’est-ce que le dopage ?

Le comité international olympique (CIO) et l’Association suisse du sport (ASS) entendent par dopage « tout usage volontaire ou involontaire de substances appartenant aux classes interdites ainsi que tout recours aux méthodes défendues selon la liste envigueur ».

Pourquoi le dopage est-il interdit ?

Les règlements sportifs interdisent le dopage. Toute entorse à cette règle, qu’elle soit volontaire ou non, constitue un non-respect du principe d’égalité des chances et, par conséquent, de l’éthique sportive. Par ailleurs, la consommation de substances améliorant les performances peut mettre la santé en danger. L’athlète qui a recours au dopagenuit également au sport dans son ensemble.
S’il est presque toujours difficile, pour ne pas dire impossible de prouver l’efficacité réelle d’une substance dopante, il est par contre facile de démontrer que le rôle essentiel du dopage est de masquer les signes naturels de fatigue provoqués par les activités physiques. Ces signes conduisent le sportif à diminuer son effort ou à l’arrêter. S’il estdopé, il ne perçoit plus l’avertissement et peut alors dépasser ses limites physiologiques.

HISTOIRE DU DOPAGE

Dans l’antiquité déjà, les athlètes des premiers jeux Olympiens buvaient et préparaient des recettes à base de viande de chèvre, de sang de taureau ou de plantes censées renforcer les muscles et revitaliser le sang. Les gladiateurs à Rome, avant de rentrer dans l’arène,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation sur le sport
  • Dissertation Sur Le Sport
  • Dissertation sport
  • Dissertation sur le sport
  • Dissertation sur le sport
  • Dissertation sur le sport
  • dissertation le sport
  • Dissertation sur les bénéfices du sports

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !