Dissertation sujet grave et serieu sur mode plaisant et humoristique

1521 mots 7 pages
Dès l'Antiquité le rire était très présent, notamment au travers de représentations théâtrales comme les drames satyriques. Au Moyen-Age le rire est une vertu maléfique critiqué dans le film "Au nom de la rose" d’Eco, une qualité sanctionné. Au XVIIème il est utilisé dans les pièces de Molière et Corneille afin de critiquer cette société asservis et contrôlé par le roi tout en détournant la censure. Au XVIIIème on le retrouve dans les œuvres littéraires de Beaumarchais et Marivaux qui éclaire les esprits dans le cadre du siècle des lumières. Au XIXème siècle la littérature plait plus qu’elle ne fait rire, mais peut aussi retranscrire le réel donc éduque également par le Réalisme. Au XXème la cinématographie permet d’oublier les temps de guerres par le rire avec les comiques de geste et de situation du cinéma muet puis toute les formes de comiques dans le cinéma modernes. La littérature aussi subit une véritable révolution c’est la création du Surréalisme qui vise à la distraction. Au XIXème siècle la société s’appuie sur le rire et la plaisance autant dans la cinématographie qu’en littérature, en danse, à la radio, la télévision, la bande dessiné c’est une réel culture de l’humour et du plaisir qui traite de tous les sujets y compris de sujet politique, économique, ou polémique toujours plus grave traité par le rire. Peut-on traiter de sujets grave et sérieux par le mode plaisant et humoristique à travers différentes formes d’art ?
Tout d’abord le rire et le plaisir ont un rôle essentiel dans le traitement de ce type de sujet cependant certain d’entre eux leur préfère un mode plus grave. Enfin ce mode possède des limites malgré son efficacité déconcertante.

En effet, le rire possède plusieurs vertus concernant les sujets graves et sérieux. Premièrement il atténue une réalité qui peut s’avérer pesante. Il permet de rire sur un sujet tragique en le tournant à la dérision. Par exemple Charlie Chaplin réalise Le Dictateur en 1940, ce film présente un aspect de la

en relation

  • Toe medicaments
    466 mots | 2 pages
  • Veillées scoute
    909 mots | 4 pages
  • Analyse filmique la vie est belle
    898 mots | 4 pages
  • Devoir jean paul gauthier
    1152 mots | 5 pages
  • analyse subjective d'une peinture baroque : vanité - philippe de Champaigne
    580 mots | 3 pages
  • Ethique soins palliatifs
    601 mots | 3 pages
  • le dictateur HDA
    701 mots | 3 pages
  • Le dictateur charlie chaplin
    755 mots | 4 pages
  • Charlie Chaplin
    1313 mots | 6 pages
  • Le dictateur
    650 mots | 3 pages
  • Fiche montaigne
    2336 mots | 10 pages
  • Histoire des arts
    272 mots | 2 pages
  • des souris
    1433 mots | 6 pages
  • Dissertation
    809 mots | 4 pages
  • L'humilité
    1306 mots | 6 pages