Dissertation Sur Emmanuel L Vinas
Sommaire
INTRODUCTION……………………………………………………………………………..2
I-L ‘interdit au cœur de la pensée morale de Levinas………………………………………2 1.1 Levinas et la critique de l’ontologie ……………………………………………………….2
1.2 L’éthique comme philosophie première ………………………………………………….. 4
1.3. Comprendre l’interdit : manière de dire …………………………………………………..5
II -Les enjeux de l’éthique comme philosophie première…………………………………..5
2.1. L’interdit : l’impossibilité du meurtre ……………………………………………………..5
2.2. L’interdit et le respect de la distance……………………………………………… ……...7
3 Obligation de la bonté et la responsabilité pour autrui. …………………………………..8
4 La gratuité de la responsabilité pour Autrui ……………………………………………..10
III- L’entre –deux : une nouvelle manière de penser l’altérité………………………. ….10
CONLUSION ………………………………………………………………………………..12
BIBLIOGRAPHIE …………………………………………………..……………………….14
INTRODUCTION « L’interdit permet de dire ». En d’autres termes, le fait de défendre ou d’agir de telle ou telle manière est un moyen pour faire comprendre comment il faudra agir en réalité envers autrui. L’interdit de tuer signifie qu’il ne faut pas ôter la vie à son semblable. « Penser l’interdit, c’est concevoir l’Altérité 1 ». Pour Comprendre l’enjeu d’une telle assertion, il sera important de dialoguer avec Levinas afin de saisir le sens profond de l’interdit dans sa pensée philosophique.
Son livre Totalité et Infini, essaie sur l’extériorité nous permet d’entrer dans la logique de sa réflexion sur l’éthique comme philosophie première. Passer de l’Infini à la Totalité c’est le « passage même vers une extériorité dont Levinas ne cesse de décliner les noms, en termes d’altérité, de transcendance, de philosophie première 2 ».
Il s’agit donc dans la compréhension de Levinas d’ériger l’éthique comme philosophie première. Au cœur de cette