Dissertation sur la bonheur

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 23 novembre 2014
 Vous êtes couché dans votre lit, enveloppé dans une grosse couette qui vous tiendra bien chaud toute la nuit. Vos yeux se ferment doucement et vous avez l’air paisible. Soudain, vous repensez à la vieille dame vivant à côté de chez vous, elle est toxicomane et suicidaire. Vous vous sentez mal ainsi vautrée dans votre petite vie confortable et sans soucis. Vous finissez par vous lever et vous nesaurez pas fermer l’œil de la nuit en pensant à la vie malheureuse que doit subir cette pauvre femme. Le jour suivant, vous vous surprenez à chantonner dans votre voiture direction le boulot quand, aux informations du jour, vous entendez que la guerre se trouve partout sur Terre. Cette question touche tout le monde : « Peut-on vivre heureux quand d’autres ne le sont pas ? » En premier lieu, jevais répondre oui, nous avons le droit d’être heureux. En second lieu, je répondrais que nous ne pouvons pas réellement vérifier si l’on est plus heureux que les autres.
Oui, je pense que l’on peut vivre heureux tandis que d’autres ne le sont pas. Après tout, si l’on devait toujours penser aux malheureux dans le monde, on ne s’en sortirait plus. Plus personne ne vivrait correctement, nous aurionstous des états d’âmes en mangeant du chocolat en se vautrant dans le canapé devant un programme télé. En effet, si l’on pense aux enfants africains qui n’ont pas assez d’eau pour survivre, est-ce que l’on devrait se rendre malheureux nous-mêmes en nous privant du robinet ? Et le SDF qui se trouve à la rue, devrait-on tous vivre dans des tentes au fond du jardin ? Certainement pas. Nous pensonsmême qu’il est mieux de se servir de ces exemples pour être conscient de la chance que nous avons à vivre aisément. Et, peut-être qu’en pensant à ces non-chanceux, nous pourrions mettre de côté un instant nos petits soucis de la vie quotidienne. Pour conclure, oui il y a plus malheureux que nous mais cela n’empêche pas que nous pouvons être heureux.
Cependant, peut-on savoir si les autres sontmalheureux ? Qu’est-ce que le bonheur, au fond ? Est-ce que nous pouvons résumer qu’être heureux, c’est avoir de l’argent, un boulot ? Pas toujours. Comme dirait le dictons « l’argent ne fait pas le bonheur ». Personne n’a dit que toutes les mamans seules qui n’ont pas de travail et qui doivent s’occuper de leurs enfants sont malheureuses. Ainsi, dans un sondage exclusif provenant du journalLeVif/L’express, nous pouvons remarquer que les valeurs les plus importantes sont la santé pour 97%, la famille pour 95% et les amis pour 90%. Le travail se place en 4e position avec 28% et l’argent en 5e position avec 20%. Dans un article du même journal, Servais observe qu’en Belgique, nous ne sommes pas plus heureux dans le nord prospère que dans le sud en crise économique. En définitive, nous ne pouvonspas réellement dire que nous sommes plus heureux que les autres.
Pourquoi sommes-nous heureux d’ailleurs ? Nous avons remarqué que depuis quelques années, en comparaison avec le 20e siècle, les belges sont devenus plus zen. Du fait que la religion ne soit plus la valeur première de la vie, nous n’avons plus besoin de Dieu pour être heureux. Avant, il fallait attendre la mort pour être aux côtésde Dieu et être heureux. Étant donné qu’un renversement de valeurs s’est formé dans la société, les individus se rendent compte que la vie sur terre est heureuse. Ce qui compte, c’est le moment présent, l’ici-bas. Cela n’empêche pas que 86% des belges se préoccupent du sens de la vie. La foi est encore présente, mais ce n’est plus Dieu qui dirige notre bonheur. L’Homme ose se faire du bien etchoisir son propre chemin de vie. Parmi les répondants du sondage, le divorce et l’euthanasie sont accepté par 95% de la population. En comparaison avec un sondage datant de 1981, 44% des belges rejettent le divorce et 58% l’euthanasie. Au terme de cette réflexion, il apparait que le bonheur évolue au fil des années voir des siècles, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous sommes si heureux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation bonheur
  • Dissertation bonheur
  • dissertation du bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation le bonheur
  • Dissertation sur le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !