Dissertation sur la cbgn

406 mots 2 pages
La performance de l’entreprise La taille de l’entreprise et la complexité croissante des taches vont conduire l’entrepreneur ou le dirigeant à déléguer son pouvoir à l’ensemble des manageurs, la décentralisation de certaines activités aura pour corollaire le contrôle des résultats et la mesure de la performance au regard des objectifs visés.
Les tableaux de bord constitueront alors des supports d’information privilégiée à destination des dirigeants. I. Le contrôle des résultats Le contrôle des résultats doit permettre :
- d’établir un dialogue entre les responsables de services et la direction générale
- identifier les dysfonctionnements et de mettre en œuvre des actions correctives
- adapter les fonctionnements de l’entreprise
- mesure la performance des services et des entreprises en générales II. La performance A. Les critères de performances Pour mesurer la performance, il faut tout d’abord déterminer les critères d’évaluation de celle-ci, c'est-à-dire les grandeurs de références permettant de quantifier ou qualifier. Un critère de performance se définit comme un instrument quantitatif (un ratio, un chiffre, un indice, un %) donnant une indication sur la performance d’une organisation ou d’un processus. Certains critère de performance peuvent être orientés vers la relation client (nombre de visites, CA réalisé, taux de fidélité, montant panier moyen, nombre de client)
D’autre vers la mesure de la rentabilité de l’entreprise (bénéfices, la marge, le résultat, calcul de coût) B. La mesure de la performance Elle peut se définir comme le degré de réalisation d’un objectif obtenue en comparant le résultat atteint à l’objectif visé : on évalue ainsi l’efficacité.
La mesure de la performance peut avoir pour objectif :
- évaluer le travail réalisé par les services ou les salariés
- évaluer le succès d’un nouveau produit
- mettre en place des outils de motivation
- améliorer la communication et la

en relation