Dissertation sur la citation de stanley kubrick : « les grandes nations ont toujours agi en gangsters, les petites en prostituées »

880 mots 4 pages
Il est vrai que de tous temps, les grands ont toujours voulu profiter des petits, que ce soit au niveau humain ou autre ; le pouvoir et l’ego sont les moteurs de la plupart des actions engendrées dans ce monde. Stanley Kubrick, célèbre cinéaste, est né en 1928 à New-York et est issu d’une famille juive américaine d’Europe centrale. Ses films ont souvent été source de polémique et il a acquis le statut de provocateur. Selon lui, les grandes puissances mondiales ont toujours désiré voler les petites nations qui, elles, n’avaient pas d’autre choix que de se vendre. Kubrick n’a pas tort, car certaines nations ont eu l’ambition de conquérir, de dominer, d’être le souteneur d’une petite nation. Mais il ne faut pas pour autant faire d’une généralité un fait.

Tout d’abord, qu’est-ce que sont les “grandes“ nations ? Sont-elles grandes par la taille ? Par la population ? Les richesses ? Les cultures ? Les connaissances ? La définition de “grande“ a son importance dans cette dissertation. Par exemple, le Congo est une grande nation par sa taille, ses richesses, sa population et pourtant une petite nation telle que la Belgique, petite par sa taille, par sa population et ses matières premières, a pris le pas sur cette grande nation qu’était le Congo. Où est le gangster ? Où est la prostituée ? Ce cas de figure s’est répété avec la France vis-à-vis du Maroc, de l’Angola, du Sénégal, etc. Qui étaient les grandes nations ? La grandeur tient-elle à la culture, à la taille, ou à la richesse propre aux valeurs émanant des sols de ces pays ? Le choix des mots est important et il semblerait que Kubrick ne les ait pas considérés avec attention. En effet, pourquoi utiliser le mot “gangster“ ? Il n’est peut-être pas très approprié dans une citation de cette dimension. Le gangster étant par définition un criminel qui appartient à un gang, à un groupement organisé de malfaiteurs. A l’instar du mot gangster, une prostituée est une personne se livrant à la prostitution,

en relation