Dissertation sur la consécration du mariage homosexuel s'impose-t-elle au législateur ?

Pages: 2 (458 mots) Publié le: 13 mars 2013
DISSERTATION : La consécration du mariage homosexuel s’impose-t-elle au législateur ?
La condition de sexe soulève une vive polémique à la suite des revendications des associations représentativesdes homosexuels. Elles réclament un accès légal au mariage, au nom de l’égalité de tous et au droit fondamental du mariage.
La consécration du mariage est la confirmation d’un acter solennelle parlequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil. Cependant, ici, nous devons nous projeter dans le contexteoù se serait un couple homosexuel qui s’unirait, c’est-à-dire deux personnes de même sexe qui éprouvent de l’attirance sexuel l’un pour l’autre. Le fait d’imposer cette consécration au législateur, estde rendre obligatoire le travail du législateur sur la question, qui est de faire les lois.
La question du mariage pour tous, est aujourd’hui, au cœur des débats politiques. Il s'agit d'unengagement de François Hollande, annoncé pendant sa campagne et réaffirmé depuis le début de son mandat. En effet, un projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été adopté mardi12 février 2013 en première lecture à l'Assemblée par 329 voix contre 229.
Il serait utile de savoir, si l’élaboration de la loi sur le mariage pour tous a été obligatoire pour le législateur, celuiqui écrit les lois ?
Nous allons débattre sur la question, en expliquant dans un premier temps pourquoi la consécration de ce mariage devient dans un sens obligatoire pour le législateur. Ensuite,nous verrons que ce point de vue a des limites, et que le législateur est tout de même libre de consacrer ou non le mariage homosexuel.

I) La consécration du mariage homosexuel s’impose dans unsens au législateur.
A) Evolution de la société.
* Engagement du président Hollande.
* Différence de sexe n’est plus une condition essentielle du mariage (CEDH 24 juin 2010).
* Arrêt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La consécration du mariage homosexuel
  • La consécration juridique du mariage homosexuel en europe
  • Dissertation sur le mariage homosexuel
  • Dissertation mariage homosexuel
  • Le mariage homosexuel dissertation droit civil
  • Mariage homosexuel
  • Mariage homosexuel ??
  • Le mariage homosexuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !