Dissertation sur la démocratie

Pages: 6 (1423 mots) Publié le: 18 février 2011
Dissertation
Souveraineté nationale, souveraineté populaire

Abraham Lincoln disait, « la démocratie, c’est un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
L’ensemble des institutions politiques constitue ce que l’on appelle le pouvoir politique. Il faut d’ailleurs, pour qu’il soit reconnu par le droit constitutionnel, que ce pouvoir soit institutionnalisé, c’est à dire qu’ilse soit séparé de la personne physique pour se rattacher à une entité abstraite caractérisée plus particulièrement par sa permanence et sa pérennité. L’importance est surtout dans les fondements du pouvoir politique car ils peuvent être totalement différents selon sa forme de pouvoir, que ce soit une monocratie, oligarchie ou même démocratie.
En ce qui concerne la démocratie, le seul fondement dupouvoir émane du peuple et celui-ci ne peut l’exercer lui-même directement en permanence. Il se traduit donc dans le vote ou le suffrage. La démocratie peut être définit comme le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. La démocratie repose donc sur le principe selon lequel le pouvoir appartient au peuple et est exercé par lui.
On peut ainsi se demander comment s’exprime lepouvoir dit du peuple et à travers quel principe.
La mise en œuvre de ce principe est cependant variable en fonction de la forme de démocratie retenue. C’est à dire que ce principe repose sur le fait que la démocratie soit une démocratie représentative (I) ou bien encore une démocratie directe ou semi-directe (II).

I) La démocratie représentative

La démocratie représentative est la forme laplus répandue de démocratie reposant sur un système de représentation (A) qui découle concrètement d’une notion de mandat (B) qui exprime l’application de ce système.

A) Un système représentatif

Dans la conception qu’a la France le système représentatif découlant de la démocratie représentative est un concept qui repose sur la souveraineté nationale. D’une manière beaucoup plus générale,ce système représentatif repose sur le sentiment et le fait que le peuple ne peut exercer sa souveraineté directement par sa propre personne. De ce fait, il est alors nécessaire pour le peuple de confier sa souveraineté légitime à des représentants afin de donner à ceux-ci le soin de décider pour lui au nom de la nation. Ce phénomène exprime le fait que le peuple va léguer sa légitimité à un ouplusieurs représentants qui peut lui même léguer sa propre légitimité qui va être indirectement celle du peuple. Ainsi ce système peut être perçu comme un moyen pour l’exercice du pouvoir politique d’être plus performant mais surtout d’être géré par des personnes qui comprennent et qui sont eux même proches des soucis qu’ils doivent régler.
Cette conception qui a été exposé par Montesquieu dans« l’Esprit des lois » en 1748 a été véritablement repris et peaufiné au XIXème siècle par la généralisation de l’élection des représentants au suffrage universel. Dans la Constitution de 1958 son article 3 exprime que « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants ».
La démocratie représentative repose sur un principe qui eu été repris au droit romain, le mandat.B) La notion de mandat

La notion de mandat est le titre par lequel le peuple confie aux représentants le pouvoir de gouverner et de décider en son nom. Le mandat ainsi exposé peut être en premier lieu représentatif. Le mandat représentatif signifie que le représentant prend ses propres décisions qu’il considère comme étant bonne pour ses électeurs, dès lors il agit pour l’intérêt et lavolonté de ceux qu’il représente mais tout en agissant par eux même. Néanmoins le mandat est aussi collectif. C’est à dire que dans la conception de souveraineté nationale française, le mandat est confié à un représentant non pas par une partie de la population mais par toute la population. De plus le mandant n’agit pas dans l’intérêt de sa circonscription mais pour toute la nation. On parle ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation la démocratie
  • Dissertation sur la democratie
  • Dissertation démocratie
  • Dissertation démocratie
  • Dissertation démocratie
  • dissertation La démocratie athènienne est elle une démocratie modèl?
  • Dissertation philo democratie
  • dissertation constitution démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !