Dissertation sur la dramatisation épique de de gaulle

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 20 janvier 2011
La dramatisation est la technique permettant de rendre une œuvre, qu'elle soit littéraire, musicale, théâtrale …, plus « vivante ».
Le registre épique, également appelé « tonalité épique », repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
En quoi l'écriture de De Gaulle, dans les mémoires de guerre, représente-t-elle une « dramatisation épique »? Comme ledéclare Sudhie Hazareesingh dans le mythe Gaullien. Dans les mémoires de guerre de De Gaulle, celui-ci raconte dans l'œuvre Le Salut, son retour en France avec son entrée au gouvernement avec ses heures de gloire ainsi que ses problèmes en France et dans le monde avec les Alliers et sa démission du poste de Président de la République.
La problématique de départ nous amène à nous poser d'autresquestions: Y a-t-il des évènements ou autres qui permettent de dire si l'écriture de De Gaulle est une dramatisation ou est d'un registre épique? Si oui, lesquels? Y a-t-il un lien entre ces deux registres? Si oui, lequel?

Dans un premier temps, l'écriture de De Gaulle montre qu'il y a quelque chose d'épique dans les mémoires de guerre, car celui-ci écrit comme si cela était une épopée. On peutdire que De Gaulle fait une épopée car dans un premier temps, il se montre comme un être choisi des dieux pour sauver la France, qu'il serait guidé aveuglément par ceux-ci pour permettre à la France de retrouver son statut de puissance, comme autre fois «  J'ai d'instinct l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs extraordinaires. »
Nous pouvons aussipenser qu'il se ressent lui-même comme un « messie », il a toujours reconnu la grandeur de la France, même lorsqu'il était jeune « Toute ma vie, je me suis fais une certaine idée de la France. »
Je pense que ce qu'il y a d'épique aussi dans l'écriture de De Gaulle dans les mémoires de guerre, est selon moi le fait qu'il se sente étroitement lié à la France. Il y aurait entre eux un lien unique. Ellelui donnerai l'inspiration, ce qui pousserait De Gaulle à agir comme un « héros » pour sauver la France, et qui maintient l'idée que ce « héros » se fait de cette grande puissance, comme le montre cette citation «  Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison » où on peut voir clairement que De Gaulle éprouve un sentiment spécial pour la France, qui représente sa muse.
De Gaulle écrit lesmémoires de guerre en en faisant une épopée car il utilise des métaphores avec la mer, les marées,etc ... qui pourraient se rapporter à un périple en bateau, comme dans l'Odyssée d'Homère où le héros vogue sur la mer méditerranée pour rentrer chez lui «  Des faits sont accomplis qui rouvrent au vaisseau la mer libre, après lui avoir évité d'être coulé au départ. »
De plus, pour moi l'écriture deDe Gaulle a quelque chose d'épique car il décrit la France comme un pays ravagé lorsque celui-ci y retourne et que lui seul est capable de tout remettre en place avec des améliorations pour satisfaire le peuple français, comme il l'explique dans le chapitre « L'ordre » où il énumère tous les changements qu'ils met en place pour redonner à la France sa grandeur. Je pense qu'en énumérant tous leschangements qu'il a pu accomplir pour la France, De Gaulle cherche à prouver que lui seul est capable de faire quelque chose pour la France, qu'il veut montrer qu'il est à la hauteur de la grandeur de la France.
L'écriture de De Gaulle fait de son livre une épopée car je pense qu'il raconte son histoire comme un enchainement de péripéties, qu'il y a habituellement dans les épopées. De Gaulleraconte tous les problèmes qu'il a pu rencontrer et qu'il a dû surpasser pour pouvoir avancer jusqu'à ce qu'il puisse atteindre son objectif.

Mais De Gaulle n'a pas qu'une écriture épique pour faire des mémoires de guerre une sorte d'épopée, il fait aussi une dramatisation de son histoire.
Tout d'abord, De Gaulle fait une dramatisation des partis politiques en France lorsqu'il est au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation charle de gaulle
  • 2 Dissertations du salut des mémoires de de gaulle
  • Dissertation général de gaulle l1 droit
  • Dissertation disscours charles de gaulle conférence 31 janvier 1964
  • De gaulle
  • De gaulle
  • De gaulle
  • Le registre épique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !