Dissertation sur la guerre froide de 1945 à 1989:

Pages: 7 (1659 mots) Publié le: 6 février 2012
Dissertation sur La Guerre Froide de 1945 à 1989:

1945 sonne la fin de la Seconde Guerre Mondiale et le début d'un nouveau monde, un monde ou on espère que la paix va régner. Les Etats-Unis et l'URSS ont délivrés l'occident du nazisme. Les conférences de Yalta et Postdam devaient faire en sorte que tout rentre dans l'ordre et que Berlin soit «dénazifié» « désarmé » et « démantelé » de façonéquitable entre les vainqueurs de cette guerre. Mais déjà à ce moment là, des tensions se sont créer entre les 2 blocs. A peine sortit d'une guerre faisant plus de cinq cents mille morts, un «rideau de fer» va se dresser, provocant ainsi de nouveau la panique dans le monde, qui se prépare déjà à une troisième guerre mondiale. En effet l'URSS va employer tout les moyens pour étendre son idéologiecommuniste basée sur le principe de la collectivité. Et tout les moyens sont bons pour parvenir à répandre ce partit (propagande, élections truqués,...).
Nous nous demanderons donc comment les Etats-Unis réagissent face à cet étendue du communisme dans le monde de 45 à 89.
Pour cela, nous verrons dans une première partie l'étendue de l'influence des Etats-Unis, puis la dégradation des rapportsentre les 2 blocs, enfin, nous nous consacrerons à la détente qui reste néanmoins tendue.

Les américains ont beaucoup influé sur les décisions du monde entier, ils servent d'exemples, par le passé ils sont venus par deux fois aidé l'Europe à se débarrasser des allemands. Ils sont donc les héros des temps modernes. Depuis la fin de cette seconde guerre mondiale, tout va beaucoup mieux pour eux. Eneffet l'économie repart à la hausse, le commerce se renforce, les exportations vont bons trains grâce à la vente de produits du genre chewing-gum, coca-cola et le commerce intérieur aussi se développe beaucoup plus. Les Etats-Unis sont donc une société de consommation de masse. Ce modèle s'impose grâce à la pub, la musique (à cette époque le jazz) ou encore le cinéma. Les films américains,trèsréputés à cette époque, commencent à s'étendre aux quatre coins du globe dont notamment le célèbre «Certains l'aiment chaud» dans lequel joue l'une des plus grandes icônes de l'Amérique, depuis cette époque, Marilyn Monroe. Et tout cela grâce au régime politique fondé sur le libéralisme et le capitalisme. Au final les Etats-Unis ont le profil parfait de la plus grande puissance mondiale grâce à leurcrédibilité sur tout les points, leurs développement économique et leurs étendue culturel.

Malheureusement, il ne suffit pas d'être une grande puissance mondiale et espérer s'en sortir indem , surtout quand on sait que l'URSS, aussi, a participé à la libération du nazisme en Europe et que Staline pense que le communisme est le meilleur régime politique qui existe, et, que l'URSS est la plusgrande puissance mondiale. C'est alors que la grande alliance, qui reliait la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'URSS va prendre fin.
La rupture officielle se fera de 1945 à 1947. Durant cette période les tensions ne font que d'augmentées, l'expanssion du communisme se fait de plus en plus dans l'Est ( territoire annexé, Pologne dévasté,...) en Europe centrale, le passage de la dictaturene passe pas inaperçus. Et c'est ainsi que le communisme est devenue un régime populaire, dans lequel les ministères les plus importants, comme la défense, l'intérieur ou l'économie,(ceux grâce auxquels ont peut contrôler un pays) sont donnés aux communistes. En février 1948 à lieu le coup de Prague. Toujours dans cette période, Staline se constitue un glaciers protecteur car il n'a pas defrontières directes avec ses ennemis.
La constitution des blocs se fait de 1947 à 1955. Comme la dit Winston Churchill dans son discours de Fulton en 1946, on a désormais affaire à un « rideau de fer », et on en a la preuve en 47, grâce à la bipolarisation du monde. Truman, président des USA à ce moment là, met en place la doctrine du containment qui vise à contrer, à ne pas laisser passer, laisser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre froide de 1945 à 1991
  • L'europe dans la guerre froide de 1945 à 1961
  • L’allemagne dans la guerre froide de 1945 à 1990
  • Les enjeux de la question allemande pendant la guerre froide (1945-1989)
  • La guerre froide 1945-1991
  • Guerre froide 1945 1962
  • La guerre froide 1945-1991
  • Guerre froide 1945 1960

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !