Dissertation sur la petite fille qui aimait trop les alumettes

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 16 mai 2012
Gaétan Soucy est né à Montréal en 1958, il est écrivain et philosophe. Cet auteur cherche toujours à compliquer ses textes en mettant des réflexions philosophiques cachées dans le texte pour que le lecteur s’attarde plus sur le texte et qu’il fasse une lecture plus accrue. Et c’est tout à fait le cas pour le roman La petite fille qui aimait trop les allumettes où l’on se demande souvent si lanarratrice est peu affectée par ce qui l’entoure ? Nous pourrons démontrer ceci en expliquant le thème de l’aliénation qui dit que oui elle n’est peu affectée par ce qui l’entoure et par le thème de la confrontation avec la réalité qui dit que non elle n’est pas affectée par ce qui l’entoure . Le dernier paragraphe parlera de l’évasion dans l’imaginaire, mais sans savoir si c’est oui ou non qu’ellesoit affectée par ce qui l’entoure.

Tout d’abord, dans le roman de Gaétan Soucy, La petite fille qui aimait trop les allumettes, nous pouvons voir que la narratrice, à l’occurrence Alice, n’est pas affectée par les évènements qui l’entourent, car elle a subit beaucoup d’aliénations provenant du père. En effet, elle n’est pas affectée par ce qui l’entoure à cause de l’aliénation que son père afait envers elle ce qui a provoqué chez elle une grande ignorance du monde réel comme le démontre l’extrait qui suit : « Je demandai à frère s’il croyait vraiment que nous venions de là, à l’instar des veaux et des gorets. Frère mit le doigt dans l’orifice sensible pour vérifier si ça s’élargissait assez pour livrer passage à deux poussins comme nous. […] «  Non. Je pense plutôt qu’il nous afaçonnés avec de la boue quand il est arrivé ici et que nous sommes ses deux derniers prodiges. » (Page 31) Donc, nous pouvons voir ici qu’Alice, mais aussi son frère, sont totalement dans l’ignorance à cause qu’ils croient provenir de leur père, car ils pensent que c’est comme un dieu. Cependant, ils sont comme cela à cause que leur père les a toujours gardés dans l’ignorance. De plus, nous pouvonsvoir dans le roman La petite fille qui aimait trop les allumettes, l’aliénation qui empêche Alice d’être affectée par ce qui l’entoure ce qui cause par le même temps qu’elle ne connait même pas son identité, elle a une identité quasi-inexistante comme le démontre l’extrait qui suit : « [C]omme était en costume d’Ève c’était comme si nous étions à tu et à toi avec ses couilles. Elles étaient toutesmolles et joufflues, beaucoup plus grosses que celles de mon frère ou que les miennes à l’époque où j’en avais encore […]. » (Page 31) Alors, nous pouvons voir qu’Alice en plus de ne pas avoir connaissance de son nom, elle croit qu’elle est un homme, mais qu’on lui a coupé les couilles. Donc, elle ne connait rien de son identité que se soit son nom, son sexe ou même son âge. Pour conclure, lanarratrice (Alice) n’est pas affectée par quelque se soit l’évènement qui l’entoure à cause qu’elle a subit de l’aliénation venant de son père ce qui engendre son ignorance totale de la réalité ainsi que sa perte d’identité qui mène au fait qu’elle ne sait même pas qui elle est.

Par la suite, dans le roman de Gaétan Soucy La petite fille qui aimait trop les allumettes, la narratrice est affectée parles évènements qui l’entourent après la mort de son père, car elle est maintenant confrontée seul avec son frère à la réalité. En effet, la narratrice soit (Alice) est affectée par ce qui l’entoure à cause qu’elle est maintenant confrontée à la réalité ce qui lui fait prendre beaucoup de connaissances autant générales que de son passé (souvenirs) comme le démontre l’extrait qui va suivre : « Il yavait une angelote à mes côtés, qui n’était pas moi mais qui me ressemblait comme une goutte d’eau, […], et papa avait une loupe dans les mains, […], et à l’aide de cette loupe il captait par vertu magique les rayons du soleil qui, frappant sur une planchette de bois, […]. » (Page 125) Donc, nous pouvons voir dans l’extrait que grâce à ses souvenirs Alice prend connaissance d’une autre personne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse La Petite Fille Qui AImait Trop les Alumettes
  • Dans La Petite Fille Qui Aimait Trop Les Allumettes
  • La petite fille qui aimait trop les allumettes
  • La petite fille qui aimait trop les allumettes
  • La petite fille qui aimait trop les allumettes
  • La petite fille qui aimait trop les allumettes
  • Compte rendu critique, livre : la petite fille qui aimait trop les allumettes.
  • La petite fille qui aimait top les allumetttes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !