Dissertation sur la poésie engagé

Pages: 10 (2312 mots) Publié le: 24 février 2011
Objet d'étude : La poésie

Question : (4pts)

Le corpus se compose d'un texte de Victor HUGO qui s'intitule «Quand l'eunuque régnait à côté du césar» du recueil Les Châtiments , paru en 1853, le poème «Un temps de chien» de Louis Aragon qui appartient au recueil , Le Crève-coeur , paru en 1946, et d'un poème de Robert Desnos , «La Peste» , du recueil Contrée , publié en 1944
Quels sontles registres utilisés dans ces poèmes? A quelles fins?

texte A
satirique et s'attaque ainsi a napoléon
texte B
La deuxième partie comprend les 9 poèmes écrits après le 10 mai 1940; quatre d'entre eux sont consacrés aux mois de mai et de juin, donc à la campagne de France,
pathétique attire la pitié sur la population des campagnes de France, pendant la 2ème Guerre mondial. Il dénonce ainsil'horreur de la guerre
Texte C
Le lyrisme de cette poésie ne masque pas son
réalisme. En faisant ressentir la douleur de la menace qui pèse sur lui
et sur tous les hommes persécutés, Desnos compte sur la terreur et la
pitié, il utilise le registre tragique, pour susciter la colère, et donc
l’engagement.
le poème de Desnos est écrit de manière
que le lecteur croie voir se dérouler sous sesyeux, hic et nunc, « ici
et maintenant », comme s’il était présent, comme si ce « je » était
lui-même. Ce procédé s’appelle hypotypose. Cet effet est atteint
grâce au présent de narration (« un pas retentit »), qui, associé ici
aux verbes de perception et au discours direct (cf. supra) crée un
effet de réel. Cet effet est renforcé par la formule : « Le voici devant
la maison », et par latension dramatique qui est ainsi créée :
évocation du « souffle derrière la porte », points de suspension pour
produire un effet de retardement (« Je pèse sur ma porte qui
résiste… »).

Ces trois texte sont polemiques car les auteur s'engagent dans un combat contre quelque chose, en utilisant un registre satirique, tragique, ou pathétique.
Le texte A est contre Napoleon, le texte B contre laguerre, et le C s’élève contre le nazisme et dénonce la répression dont les juifs sont les victimes, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dissertation : (16 pts)

Quelle que soit la référence à travers les époques, la poésie peut être considérée comme un genre engagé, puisqu'elle répond à cette triple fonction communicative favorisant la transmission des connaissances : spirituelles etphilosophiques, ludiques et émotives, sociales et politiques, depuis ses origines, il y a plus de mille ans. Elle a toujours été guidée par des concepts idéaux et fait figure de "mémoire des peuples".Plusieurs écrivains, philosophes et poètes se sont interrogés sur "la conscience de la poésie", sur son archétype culturel. l'engagement de l' l'écrivain a été défendue par le philosophe existentialistefrançais Jean-Paul Sartre (1905-1980), notamment dans son essai Qu'est-ce que l'Existentialisme ?
Le dictionnaire définit la poésie comme : « l'art de combiner les sonorités , les rythmes , les mots d'une langue pour évoquer des images , suggérer des sensations , des émotions ». Est-ce que la poésie engagé correspond bien a cette définition?Nous répondrons à cette interrogation par le fait que lapoésie est art du langage qui cherche a émouvoir, cependant elle a d'autre fonction.

La poésie est le langage de toute les émotions. Par sa poésie et sa capacité d'observation et d'expression des sentiments, le poème exprime enthousiaste, angoisses, bonheur, malheur. Il traduit ce que chacun a pu ressentir.
Les poètes arrivent à faire ressentir des émotions fortes. Par exemple Arthur Rimbaudavec son poème « Le Dormeur du Val», dépeint en quelques lignes toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la littérature en prose dans de longs développements avec « il a deux trous rouges dans la poitrine ».
La poésie laisse largement place à l'expression des sentiments et des sensations. Les poètes savent trouver les mots qui traduisent avec certitude le caractère individuelle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poèsie engagé
  • Poésie engagé
  • La poésie engagé
  • Poésie engagé
  • La poesie engage
  • Poésie engagé
  • Poesie engagé
  • Poésie engagés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !