Dissertation sur la poésie

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 3 mai 2010
Eugénie
Tenezakis
1ES2

Dissertation de français

On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles, selon vous, le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu’ilrefuserait dans la vie réelle.

I. Le théâtre présente des conventions essentielles à son fonctionnement.

A. Ces conventions existent depuis l’Antiquité, lors de la création du théâtre.

- La pièce de théâtre appartient au genre dramatique. C'est un art qui est né au Ve siècle avant j-c en Grèce. Déjà à l’Antiquité, le théâtre était un genre très codifié Ex : la règle de bienséance qui interdisait de faire couler du sang sur scène. La mort du roi dans Agamemnon est annoncée par le chœur, pour respecter la règle de bienséance.

- Au fil du temps, de nouvelles conventions apparaissent
Ex : la règle des trois unités ( unité de temps, de lieu et d’action ) qui vient d'Aristote et qui apparaîtau XVIIe siècle avec Racine.
La règle de bienséance demeure : Les relations amoureuses ou les meurtres ne sont pas exhibés, pas de violence sur scène. Celle-ci correspond aux mœurs
La règle de vrai-semblant : le personnage doit garder le même caractère tout au long de la pièce afin que celle-ci soit crédible auprès du spectateur.

2 Cesconventions sont liées à la nature même du théâtre

- Le fait qu’une histoire doit être représenté dans une seule pièce close, avec des acteurs incarnant les personnages, rend l’existence des conventions inévitables.
Ex : On est confronté à une difficulté de disposition de la salle, afin de séparer les spectateurs et les acteurs qui conduisent à adopter desconventions.

- Il existe également des conventions concernant la mise en scène de la pièce : le décor, par exemple, fait de carton, est censé représenter un élément réel, mais tout le monde les spectateurs et les acteurs feignent de croire à la réalité de ce décor.

C. Les conventions au théâtre sont indispensables à cause de la situation de communication qu’on y trouve.- L’acteur utilise des artifices langagiers que le spectateur accepte et qu’il feint de croire :
Dans une roman, un auteur utiliserait un narrateur pour décrire les sentiments et les pensées des personnages. Dans le théâtre, ces pensées se retrouvent sous forme de monologues. Les apartés est également un artifice qui oblige à croire que l’autre personnage sur scènen’a pas entendu, et qui nous livre les pensées du personnage.
- Le spectateur d’autre part accepte son rôle de voyeur et ne prend pas part à l’histoire, ce qui est en soi une convention du théâtre : la non-participation du public.

II. Le spectateur accepte, sollicite même ces conventions fantaisistes.

3 Ces conventions correspondent aux mœurs de son époque.- Certaines conventions sont véhiculées par les habitudes de certaines époques. La règle de bienséance, par exemple, correspond aux mœurs des hommes du XVIIe siècle. Homme du XVIIe siècle correspond dans les esprits de l’époque à «  l’honnête homme’ , un homme qui possède la maîtrise de lui-même, qui n’éprouve pas de passion, qui n’aime pas la violence et qui prône la culture et le raffiné.- Ces conventions peuvent donc évoluer au cours des siècles, et Molière peut être un précurseur de ce changement avec son personnage Don Juan par exemple, qui semble être tout le contraire de « l’honnête homme ». Dans sa pièce «, ‘ l’avare », Harpagon fait participer le public et lui demande qui lui a volé sa casquette pour créer un effet comique. Il viole ainsi une de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation poésie
  • Dissertation sur la poésie
  • dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poesie
  • Dissertation poesie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !