Dissertation sur la vérité

Pages: 9 (2167 mots) Publié le: 17 juin 2013
Dissertation
« La vérité »

En 2012, une étude américaine réalisée par Lisa Lezzoni, professeur de médecine à l'université de Harvard et directrice de l'Institut Mongan sur la politique de santé à l'hôpital général du Massachusetts, a démontré que certains médecins ne disent pas toute la vérité à leurs patients. En effet, sur quelques 2000 médecins américains interrogés, 55% des médecinsont donné à des patients un pronostic plus favorable que leur état de santé réel ne le laissait penser et plus de 10% ont volontairement menti à leur patient sur leur état de santé.
Depuis que l’Homme est homme, qu’il apprend à communiquer, à parler ainsi qu’à explorer, ce dernier évoque sans cesse le désir et le besoin du savoir, la recherche de la véracité d’un ou plusieurs faits. De tousles humains qui vivent ou qui ont pu vivre sur Terre, chacun d’entre nous a des peurs, des valeurs, des ambitions mais aussi des secrets. Pendant que certains tentent d’occulter la vérité, d’autres tentent de la découvrir, peu importe la raison.
Dans certains cas, le fait de décider de la révélation de quelque chose peut susciter de nombreux débats. Un philosophe, écrivain et dramaturgefrançais disait : « Toute vérité n’est pas bonne à dire » . C’est en 1785 que Beaumarchais, ou plutôt Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, rendit cette phrase l’une des citations les plus connues de la langue française mais qui n’était pas pour le moins dénuée de sens .
Toujours maintenant, et comme il l’a été dit plus haut, à différents niveaux et dans divers domaines de la société,beaucoup de personnes seront réticentes et préfèreront dissimuler la véridicité d’un fait, que cela les concerne ou pas. Dès lors, faire éclater la vérité est-il toujours nécessaire ? Sachant qu’elle comporte des risques, étant susceptible de blesser son interlocuteur bien qu’elle soit une vertu humaine. C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre tout au long de cette dissertation.Répondons à cette question sans plus tarder.
La vérité est, par excellence, ce que nous désirons savoir. Elle possède un sens formel (la cohérence du discours) et un sens matériel (la conformité avec le réel). Mais les deux sont liés, spécialement quand il s’agit d’être sincère, honnête, de ne pas mentir. La vérité peut être vue sous différentes formes et définies par diverses définitions. D’unpoint de vue plus général, on la décrit comme étant une représentation mentale, une représentation autre ou une expression, conforme à la réalité. Ici, le terme « vérité » sera vu sous plusieurs points.
D’une part, la franchise est une vertu indéniable.
Tout d’abord, une personne accordera plus facilement sa confiance si l’on fait preuve de sincérité à son égard. On peut constaterce fait au sein des relations familiales, amicales, professionnelles et même politiques. Qui ne s’est jamais senti mal d’avoir menti à l’un de ses parents pour l’une ou l’autre chose ? Bien sûr, sur le moment même, nous sommes satisfaits d’avoir pu le berner, surtout si ce dernier ne se rend pas compte de l’excuse « bidon » qui vient tout juste d’être inventée. Mais lorsque le subterfuge estdécouvert, n’est-ce pas un semblant de malaise et de honte qui vous habite ? Peu importe la tolérance de vos parents vis-à-vis des nombreuses activités auxquelles vous pouvez vous adonner, la sincérité finit toujours par payer. A un rang plus élevé, en politique, l’intégrité d’un président, d’un ministre, d’un député est encore plus importante car s’il ne respecte pas les engagements qu’il a promis detenir envers les citoyens qui l’ont élu, ces derniers perdront confiance en lui dans un premier temps. Mais dans un deuxième temps, les conséquences peuvent être encore plus lourdes pour le secteur dans lequel il était censé améliorer la situation parce que il y a une totale absence des changements prévus.
Ensuite, dire la vérité peut aussi exiger un certain courage. Nous serons tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation vérité
  • dissertation vérité
  • Dissertation vérité
  • Dissertation : vérité
  • Dissertation sur la vérité
  • Dissertation
  • Dissertation philosophie: La vérité
  • DISSERTATION theatre et verite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !