Dissertation sur le bonheur la douleur

Pages: 3 (621 mots) Publié le: 7 janvier 2013
Français: Dissertation.

« Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur; le souvenir de la douleur est de la douleur encore ». George Byron.

Introduction:

Provenant de LondresGeorge Gordon Byron, plus connu sous le nom de Lord Byron est né le 22 janvier 1788 et est décédé le 19 avril 1824. Il est qualifié comme un de plus grands poètes de l'histoire littéraire de langueanglaise, c'est d'ailleurs ce qui l'a rendu célèbre. Bien qu'il soit classique dans ses gouts, il représente l'une des plus grandes figures du romantisme. Il s'illustre par la suite dans divers genrespoétiques, ainsi que dans des oeuvres courtes. En raison d'un scandale public causé par l'échec de son mariage, sa relation incestueuse avec sa demi soeur et sa bisexualité, il a du quitter l'Angletterreen 1816. Dans cette citation, celui çi nous fait découvrir que le souvenir de la douleur est plus dominant que celui du bonheur.

Le bonheur est un voyage et non une destination:

Lebonheur est un état de satisfaction parfaite. Selon Kant, la notion même de bonheur pose d'abord un problème car le contenu concret en est impossible à cerner. C'est un concept si indéterminé, que malgré ledésir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire ce qu'il désire véritablement. C'est une simple idée d'un état. Ni les conditions matérielles, ni les conditions physiqueset sociales ne peuvent apporter le bonheur véritable si le coeur ne se sent pas heureux. Mais à quoi cela tient-il? Pourquoi une certaine personne se sentira t-elle parfaitement heureuse danscertaine conditions, alors qu'une autre dans les mêmes conditions, se sentira malheureuse? Ce qui se passe à l'intérieur d'un coeur humain reste quelque chose d'indéfinissable.

Les souvenirspeuvent être associés à la douleur comme au bonheur:

Tout ce qui n'est pas oublié n'est pas nécessairement l'objet d'un souvenir. Le souvenir comprend en fait plusieurs moments. Il faut qu'il y ait eu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la douleur
  • Dissertation sur la douleur
  • Dissertation : Bonheur
  • Dissertation sur la bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation bonheur
  • Dissertation bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !