Dissertation sur le bonheur

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 28 mars 2013
Travail écrit n°3 : Dissertation :

Depuis bien longtemps et encore actuellement les hommes se questionnent sur le bonheur. Ils le désirent plus que tout et passent parfois leur vie à l'attendre ou à avoir peur qu'il ne dure pas. Mais les philosophes, eux, se sont réellement penchés sur la question à savoir comment atteindre ce bonheur tant convoité. Mais chacun d'eux diffèrent sur la maîtrisede celui-ci et sur la manière de l'atteindre. Afin d'en savoir plus sur ce bonheur, je vous exposerai deux visions philosophiques différentes concernant le bonheur. Et ensuite je vous ferai part de ma position.

Certains, comme les philosophes de l'Antiquité, suggèrent l'idée que le bonheur peut être parfaitement maîtrisé mais ils ne s'accordent pas nécessairement sur la manière de l'atteindre.Ainsi, Épicure pense que l'homme peut atteindre une maîtrise parfaite du bonheur et que pour cela, l'homme devait jouir le plus possible et souffrir le moins possible. L'homme doit également satisfaire seulement ses désirs menant au bonheur et non ceux qui mènent à l'insatisfaction. D'autre part, pour les Stoïciens, l'homme, pour être heureux, doit accepter ce qui ne dépend pas de lui et agir surce qu'il peut. Il doit également atteindre la sérénité et renoncer aux désirs.

D'autres, comme les philosophes de l'époque baroque, période marquée par un certain pessimisme, estiment que le bonheur est impossible. D'une part, Hobbe dénonce la mauvaise nature de l'homme qui est de toujours désirer et de désirer toujours plus. De plus, selon lui, l'homme ne veut pas le plaisir, ce qu'il désirele plus c'est le pouvoir. L'homme veut toujours obtenir un bien dans le futur par les moyens présents. Il n'est donc jamais satisfait et jamais heureux. D'autre part, Pascal pense que l'homme ne peut vivre le bonheur au présent car il passe son temps à l'espérer ou à avoir peur qu'il ne dure pas. Selon Pascal, l'homme fait semblant d'être heureux en se divertissant pour oublier qu'il ne l'est paset pour oublier sa mort. Le seul bonheur possible pour Pascal est l'espérance d'une autre vie. Le bonheur est donc impossible pour les athées, ils sont voués au désespoir et au malheur.

Ma vision du bonheur se rapproche plus de celle de Hobbes et de Pascal.
Ce premier dénonce la mauvaise nature de l'homme. Et je suis d'accord avec lui, l'homme est un éternel insatisfait. Il désire une chose etlorsqu'il l'obtient enfin, il désire une autre. Ce qui fait que l'homme ne profite jamais du bonheur d'avoir acquis quelque chose puisqu'il veut directement autre chose. Il désire toujours et désire toujours plus.
Hobbes pense que l'homme veut toujours un bien dans le futur par les moyens présents. Et il a raison, l'homme pense sans cesse que lorsqu'il aura enfin « cela », il sera heureux. Maisil ne se rend pas compte de ce qu'il a sur le moment même et n 'est donc jamais heureux et satisfait.
Pascal évoque que l'homme ne peut pas vivre le bonheur présent car il passe son temps à l'espérer ou à avoir peur qu'il ne dure pas. Et c'est bien vrai, l'homme espère tellement atteindre le bonheur qu'il ne se rend même pas compte de celui qu'il a déjà. Et quand il a enfin atteint le bonheur,l'homme a si peur que celui-ci ne dure pas, qu'il n'en profite même pas.
Pascal estime que l'homme fait semblant d'être heureux en se divertissant pour oublier qu'il ne l'est pas et pour oublier sa mort. Et je suis d'accord avec lui. L'homme, lorsqu'il est malheureux, essaye de se divertir, de se changer les idées pour oublier le malheur qu'il est entrain de vivre et fait semblant d'être heureux.Épicure croit que l'homme peut atteindre une maîtrise parfaite du bonheur en jouissant le plus possible et en souffrant le moins possible. Mais je pense qu'il est impossible de maîtriser parfaitement le bonheur et encore moins de parvenir au bonheur absolu. Il y a toujours une part de chance, de hasard dans la vie. Dans la vie de tous les jours, il y a plein de choses qui soit rendent l'homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation bonheur
  • Dissertation bonheur
  • dissertation du bonheur
  • Dissertation le bonheur
  • Dissertation sur le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !